Des morts et plusieurs blessés dans un tremblement de terre au Sud-Kivu

Au moins cinq personnes ont été tuées, plus de 60 blessées et plus de 1 500 maisons détruites dans plusieurs localités, selon la mission d’évaluation conduite le 8 août par le service de Protection civile du Gouvernement et la Croix-Rouge nationale. Tel est le bilan d’un tremblement de terre de magnitude 5,8 qui a été enregistré au Sud-Kivu aux premières heures du matin du 7 août. Les régions les plus affectées sont Kalehe et Katana qui ont enregistré les morts, et plus de 50% de maisons détruites. Lors de la réunion de crise tenue par le Gouvernement provincial le 12 août, ce dernier a annoncé avoir reçu du Gouvernement national des fonds pour la réhabilitation/construction des maisons et édifices publics endommagés, mais également pour couvrir les soins de santé des personnes blessées.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis au Gouvernement provincial des médicaments et matériels pouvant soigner au moins 100 personnes blessées, tandis que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a mis à la disposition de la Croix-Rouge nationale 60 abris d’urgence. En 2008, un tremblement de terre de magnitude de 6,1 au Sud-Kivu avait fait 7 morts, plus de 500 blessés et 2 000 maisons détruites. La Protection civile planifie de mettre à jour au courant du mois de novembre son plan de contingence « catastrophes naturelles et accidents majeurs » que le Gouvernement provincial a adopté depuis juillet 2013 avec l’appui de la communauté humanitaire.

En mai dernier, le Gouvernement national a lancé officiellement le Projet d’appui au renforcement des capacités dans le domaine de réduction des risques naturels en RDC. Appuyé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce projet a pour objectif d’intégrer la gestion des risques et catastrophes naturelles dans la stratégie de développement humain durable. Au Sud-Kivu, ce projet prévoit entre autres d’établir une cartographie des risques. Un atelier y relatif est prévu à Bukavu du 17 au 19 août.