DRC: Les affrontements à Bunia aggravent la situation humanitaire

Kinshasa, le 13 août 2002 - Les affrontements qui se déroulent depuis le 06 août dernier à Bunia ont sérieusement aggravé la situation humanitaire qui prévaut déjà dans la ville, chef-lieu du district de l'Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.


Profitant d'accalmies passagères ces derniers jours, la communauté humanitaire présente à Bunia a pu effectuer des sorties pour évaluer la situation humanitaire dans plusieurs quartiers de la ville. Cependant, l'accès est impossible aux victimes du conflit dans certains quartiers (notamment ceux de Kindja et Mudzipela), o=F9 des tirs étaient encore entendus hier matin. Selon les estimations partielles établies par la communauté humanitaire, les combats auraient causé le déplacement de près de 10.000 familles dans la ville de Bunia, toutes communautés confondues, en chiffres cumulés intégrant les effets d'autres vagues de violences et de menaces survenues depuis deux mois dans l'agglomération. Les affrontements de la semaine dernière ont également entraîné la mort de plus de 110 civils, en plus des militaires, et blessé plus de 70 personnes. Ces combats, qui ont eu lieu de jour comme de nuit, ont été accompagnés de pillages, y compris des biens humanitaires, puisque près de 14 tonnes de vivres destinées à des populations vulnérables ont été pillées. Rappelons à cet égard que les ONG et agences présentes à Bunia avaient mobilisé et commencé à distribuer une aide d'urgence en faveur de 4.000 familles déplacées antérieures. L'opération, qui avait commencé le 25 juillet dernier et qui était toujours en cours au moment des attaques de la semaine dernière, a dû être suspendue.

Les structures de santé ont été désertées par la majorité du personnel médical : par exemple, l'hôpital général n'abritait ce week-end que 3 agents de la santé. La communauté humanitaire à Bunia a identifié 5 structures de santé dans des zones stratégiques de la ville auxquelles elle a apporté un soutien en médicaments et matériel d'urgence (kits d'urgence, pansements, kits de transfusion, couvertures...) en vue d'apporter les soins d'urgence à un maximum de personnes blessées. Un soutien est également apporté à la Croix-Rouge locale pour l'identification, le transport et l'enterrement des morts.

Hier matin, la situation sécuritaire semblait s'être calmée dans la majorité des quartiers, mais la peur et la psychose pèsent sur la ville, o=F9 les populations craignent d'être harcelées et victimes de représailles par les groupes armés.

La communauté humanitaire de Bunia a lancé un appel au Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) en vue de faciliter la mobilisation d'une aide d'urgence en faveur des populations déplacées et victimes du conflit, l'aide disponible sur place étant loin de pouvoir couvrir les besoins. Les besoins sont urgents dans tous les domaines : vivres, aide médicale d'urgence et non-vivres. OCHA Kinshasa a contacté plusieurs intervenants humanitaires en vue d'envoyer une aide d'urgence à Bunia dans les prochains jours.

Pour rappel, la communauté humanitaire a évalué en mai dernier le nombre de personnes déplacées en Ituri à un demi million de personnes. Au plan national, le conflit a causé le déplacement d'environ 2,6 millions personnes, dont 2.2 millions déplacées à l'intérieur des frontières du pays et 390.000 réfugiées en dehors du pays.

La mission du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires consiste à mobiliser et à favoriser la coordination d'une action humanitaire effective et guidée par des principes humanitaires fondamentaux, en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux, en vue de :

  • Alléger la souffrance humaine lors de catastrophes et de crises ;
  • Plaider pour les droits des populations en détresse ;
  • Promouvoir la capacité d'alerte et la prévention, et
  • Rendre possible des solutions durables.