Financer la transition, une innovation majeure pour la communauté humanitaire en RD Congo

(Kinshasa, 19 mars 2013) : Le Fonds Commun Humanitaire de la RDC a alloué enveloppe de US$70 millions qui permettra aux agences des Nations Unies et aux organisations non-gouvernementales, traditionnellement spécialisés dans l’urgence, de financer des projets de longue durée, une innovation majeure pour la RDC, pays en proie à une crise multiforme et complexe depuis de nombreuses années. Après plusieurs années consacrées à répondre uniquement aux urgences, les organisations humanitaires pourront élaborer des projets pluriannuels, dits « projets humanitaires de transition », pouvant s’étaler sur 24 mois. Cette innovation permettra aux urgentistes de s’attaquer, au-delà des conséquences évidentes, aux causes réelles, permettant ainsi le renforcement de la résilience des communautés assistées. L’innovation devrait aussi permettre à renforcer les capacités des ONG nationales.

$11,8 millions- la plus grande enveloppe- ont été alloués à la sécurité alimentaire, un secteur qui a historiquement figuré en tête des allocations dans un pays où plus de 6,4 millions de personnes vivent en insécurité alimentaire. Les biens non alimentaires et les abris d’urgence et l’eau-l’hygiène-l’assainissement ont reçu plus de $10 millions respectivement. Cette première allocation devrait permettre d’assister près de huit millions de personnes vivant en situation d’urgence.

En 2012, le Fonds a alloué $88,9 millions pour 152 projets, les ONG ont reçu 58% de ces financements. Depuis sa création en 2006, le Fonds a reçu $764 millions de l'Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni. Les contributions ont permis d’apporter une aide humanitaire à environ 8 millions de personnes vulnérables par an à travers le pays.