Fonds humanitaire en RDC 2022 – Stratégie – Allocation Réserve n°3 – Renforcement de la réponse humanitaire au Maï-Ndombe et Kwilu

Attachments

Déclaration stratégique

Les conséquences immédiates des conflits communautaires dans le territoire de Kwamouth à Mai Ndombe, province située entre les provinces du Kongo Central et de l'Equateur, sont de nombreuses violations des droits de l'homme (notamment des atteintes à l'intégrité physique, des violences basées sur le genre, des assassinats ciblés et des embuscades) et le déplacement forcé de près de 39 147 personnes, dont 27 421 dans les provinces du Kwilu et du Kwango et 11 686 à Mai Ndombe. Les personnes déplacées ont trouvé refuge dans des écoles, des églises, des familles d'accueil et d'autres lieux collectifs. Il y a actuellement environ 55 029 personnes en détresse.
Plusieurs vagues de déplacement ont eu lieu respectivement début et mi-septembre, suite à l'extension du conflit à la province du Kwilu. Ces déplacements ont été causés par la violence caractérisée par des attaques et des affrontements dans les villages, des embuscades et des assassinats ciblés.
Compte tenu de la situation humanitaire critique sur le terrain, l'inter cluster national (ICN) a élaboré un plan de réponse humanitaire multisectoriel de 4.4 millions de dollars. Pour soutenir la réponse, le coordinateur humanitaire (HC) a mis à disposition un maximum de 2 millions de dollars à travers une allocation réserve du FH RDC. Cette allocation ne sera pas spécifiquement divisée entre les secteurs, mais sera basée sur une approche multisectorielle pour répondre aux besoins prioritaires identifiés. Les projets auront une durée maximale de six mois.
L'objectif de cette allocation est de répondre aux besoins prioritaires des populations les plus vulnérables dans les zones de concentration de personnes déplacées. Les projets s’effectueront dans les territoires de Kwamouth, Bolobo, Mushie (Mai Ndombe), Bandundu (Kwilu) et Kenge (Kwango), en s'appuyant sur les capacités des acteurs locaux à mener des interventions flexibles et multisectorielles (sécurité alimentaire, logement/AME, santé, protection et AOR/PE/VBG)