Fonds humanitaire en RDC 2022 – Stratégie – Allocation Réserve n°4– Réponse à la crise dans la province du Nord-Kivu en territoires de Nyiragongo – Rutshuru – Masisi-Lubero et la ville de Goma.

Attachments

Déclaration stratégique

Depuis le 20 octobre 2022, environ 450 0001 personnes se sont déplacées vers les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et Masisi, à la suite de la reprise des combats entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé Mouvement du 23 mars (M23).
Le nombre de personnes dans le besoin (PIN) a été estimé à 679 000, selon les clusters. Un plan de réponse stratégique a été développé par la communauté humanitaire pour fournir une aide humanitaire à 315 000 personnes, considérées comme les plus vulnérables et ciblées pour recevoir une assistance d’urgence. Le plan requis la mobilisation de $49.9 millions de dollars.
Cette allocation réserve (4eme de l’année 2022) du Fonds Humanitaire en RDC a l‘intention de contribuer à ce plan de réponse mentionné ci-dessus. L’allocation est destinée à fournir une réponse immédiate aux besoins d’environ 8 000 familles déplacées dans les territoires de Nyiragongo et dans la ville de Goma avec la construction d'abris et la distribution d'Articles Ménagers Essentiels (AME), pour 16 000 familles dansle Nyiragongo et Lubero Sud avec des activités Eau-Hygiène et Assainissement (EHA), ainsi que la prise en charge d’environ 6 000 enfants avec malnutrition aigüe modéré et sévère dans le Nyiragongo, Sud Lubero et Massisi. L’allocation met également l’accent sur les besoins de protection de 165 000 personnes, en particulier sur la prise en charge des survivants de VBG.
L’allocation prend en compte les ressources déjà mobilisées sur le terrain, notamment les fonds FH RDC et CERF dans le Rutshuru, respectivement $6,7 millions de dollars par le biais d'allocations de ressources et de standby et $13 millions de dollars par le biais de projets de réponse rapide CERF ainsi que d’autres financement de différents donateurs.
Cette stratégie d'allocation repose sur deux principes de base : 1- La flexibilité géographique ; 2- La complémentarité avec les projets CERF RR et FH RDC en cours dans le Nord Kivu.
Le montant total de cette Allocation de Réserve est de $5 millions de dollars. Un montant spécifique n'a pas été identifié pour chaque cluster concerné, mais une orientation générale donnée d’environ $1.5 million pour Abris et Articles Ménagers Essentiels (AME) $1,5 million pour Eau-Hygiène et Assainissement (EHA), $1 million pour la Nutrition et $1 million pour la Protection. Les projets auront une durée maximale de six (6) mois