Fonds humanitaire en RDC 2022 – Stratégie – Première Allocation Standard

Attachments

Section 1 : Déclaration stratégique

Le Plan de réponse humanitaire de 2022 se concentre sur deux objectifs stratégiques :

  1. La réponse multisectorielle permet de couvrir les besoins vitaux de 8,8 millions de personnes afin de préserver leur intégrité physique et mentale ;

  2. La réponse multisectorielle permet de réduire les vulnérabilités et d'améliorer les conditions de vie de 3,5 millions de personnes.
    De manière spécifique, cette allocation standard du Fonds Humanitaire s’aligne stratégiquement sur :

  • Les zones définies comme prioritaires dans le Plan de Réponse Humanitaire (PRH), en privilégiant la partie Est de la RDC, en particulier les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, et du Tanganyika, avec une flexibilité pour cibler le Grand Kasaï qui est confronté à des sérieux problèmes de protection ;

  • Les conséquences humanitaires des mouvements de population et les problématiques de protection, aussi bien auprès des populations déplacées que des communautés hôtes.

A noter que la présente stratégie d’allocation a été rédigée dans le cadre d’un tout nouveau processus, à la suite de l’adoption de la nouvelle architecture humanitaire et à la revue du Fonds Humanitaire en janvier 2022. Le pôle de soutien (PDS - nouvelle structure de l’architecture humanitaire) s’est impliqué en amont pour orienter les grandes lignes de ladite stratégie. A partir d’une consultation préalable avec les coordinations opérationnelles humanitaires provinciales (COHP), relais humanitaire et l’inter-cluster national (ICN), les membres du PDS ont défini les priorités opérationnelles de l’allocation, en tenant compte de la prédictibilité des crises, des conditions d’accès physique et sécuritaire pour les partenaires, de l’impact de la crise sur les populations (nombre de personnes affectées, etc.), de la couverture géographique des interventions en cours. C’est à partir de cette priorisation opérationnelle – réalisée par le pôle de soutien – que les COHP, relais humanitaire et ICN ont travaillé sur les différentes stratégies d’allocations par crise (cf section 3).

Durant les quatre premiers mois de 2022, les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et le Tanganyika ont fait l’objet d’une attention soutenue de la part des acteurs humanitaires en raison des violences armées et de leurs effets en termes de déplacements forcés de personnes, de destructions d’infrastructures telles que des structures de santé et des écoles, d’accès aux services et de perte des moyens de subsistance.

Cette première allocation du Fonds Humanitaire intervient dans un contexte financier difficile où le Plan de réponse humanitaire est faiblement financé alors que la dégradation de la situation humanitaire s’observe dans plusieurs régions du monde notamment la crise ukrainienne drainant une grande attention de la communauté internationale.
Cette stratégie s’inscrit dans une dynamique de recherche visant à soutenir une collaboration plus étroite entre les acteurs humanitaires, de développement en vue de maximiser les impacts de l’intégration de la paix et des opérations d’aide au développement à travers un partenariat et une coordination renforcée. Cela permettra à tous les acteurs - humanitaire, développement, paix, gouvernement, donateurs - d'avoir une image complète de ce qui est fait à travers les différentes interventions en vue de renforcer les complémentarités institutionnelles et en même temps lier les interventions humanitaires aux perspectives de Nexus.