Fonds Humanitaire RDC (FH RDC) : Note sur le Processus d’éligibilité, Octobre 2022

Attachments

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Depuis janvier 2020, la gestion du Fonds Humanitaire RDC (FH-RDC) est passée sous la responsabilité du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA). En tant qu’agent de gestion (Managing Agent), OCHA gère les fonds alloués par les bailleurs et leur mise à disposition pour l’exécution des projets dans le cadre de la réponse humanitaire dans le pays par ses partenaires (Agences des Nations Unies, organisations non gouvernementales nationales et internationales).

Dans un souci de gestion de risque et d’efficacité, en 2021, le FH-RDC a examiné la conformité des organisations partenaires par rapport aux critères du Global Hand Book du Country Based Pooled Fund (CBPF). Sur les 200 organisations partenaires que comptait le FH-RDC, seules 98 ont été retenues car répondant aux critères d’éligibilité propres à tous les fonds humanitaires gérés par OCHA. À la suite de la mission de revue du FH-RDC en 2021, des recommandations pour le renforcement de l’efficacité et de l’efficience du Fonds ont été formulées, afin de garantir que les financements soient alloués pour répondre aux besoins humanitaires prioritaires, d’une manière inclusive, décentralisée et coordonnée. Parmi ces recommandations, le lancement d’un processus d’éligibilité actualisé et transparent est une priorité.

Un plan d’action des recommandations de la revue du FH-RDC a été établi par le Coordonnateur Humanitaire et le Conseil Consultatif (CC), lors de la mini-retraite du 21 avril 2022. Il a alors été convenu que le processus d’éligibilité des partenaires au FH-RDC serait lancé dans le courant de l’année 2022.

Avant la fin de l’année 2022, OCHA souhaite élargir le nombre des partenaires du FH-RDC et ainsi offrir aux organisations humanitaires la possibilité de joindre le FH-RDC au terme d’un processus de vérification et d’évaluation des capacités selon des critères spécifiques.