Jan Egeland : Beaucoup reste à faire en matière de lutte contre l'impunité

(Bunia, Kinshasa, New York, 11 septembre 2006): Le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies chargé des Affaires Humanitaires, Jan Egeland, a achevé sa mission en République Démocratique du Congo, où après des rencontres au plus haut niveau à Kinshasa, il a visité les provinces du Katanga, du Sud-Kivu et le district de l'Ituri, dans le but de réaffirmer le soutien de la communauté internationale à la population congolaise. M. Egeland a dit «avoir observé de grands progrès, tant dans le domaine humanitaire qu'en matière sécuritaire ». Toutefois, comparant les efforts soutenus des différents partenaires en RDC à un « marathon humanitaire », il a exhorté la communauté internationale à maintenir son engagement afin de mettre fin à la crise silencieuse qui continue d'affecter près de dix millions de personnes.

Lors de la mission, Mr. Egeland s'est mis à l'écoute des populations vulnérables, notamment les femmes, premières victimes de la crise humanitaire. (Photo : Elia Varela Serra/MONUC)

A Bunia, chef-lieu de l'Ituri, le Coordonnateur des Opérations d'Urgence de l'ONU a visité un centre pour les jeunes filles démobilisées, géré par l'ONG italienne COOPI. Ces jeunes filles - pour la plupart enrôlées de force par des groupes armés - ont été exploitées et victimes d'abus sexuels. M. Egeland leur a apporté un message d'espoir et l'assurance que la communauté humanitaire sera à leurs côtés afin qu'elles retrouvent une vie normale.

Le haut responsable onusien s'est ensuite rendu au camp de déplacés de Geti, où près de 45.000 hommes, femmes et enfants ont trouvé refuge, après avoir fui les combats qui ont opposé l'armée nationale et des milices. M. Egeland s'est entretenu avec des représentantes des femmes déplacées qui ont mis l'accent sur l'insécurité et les exactions commises contre les populations vulnérables, notamment les nombreux cas de viols. Elles ont également plaidé en faveur de l'assistance pour un retour dans leurs localités d'origine. Le Secrétaire Général Adjoint chargé des Affaires Humanitaires a salué les efforts des acteurs sur le terrain, qui continuent d'apporter une aide vitale d'urgence en eau et assainissement, en biens non alimentaires et de soutenir le système éducatif, à travers le Mécanisme de Réponse Rapide (RRM).

Durant toute sa tournée congolaise, Jan Egeland a lancé des messages forts en faveur d'un meilleur dialogue entre les autorités militaires et la communauté humanitaire, afin «d'éviter davantage de détresse au sein des populations. » Il a aussi appelé à lutter contre l'impunité, particulièrement dans les cas de viols qui sont encore enregistrés dans de nombreuses zones du pays. « L'impunité est un cancer qui décime les populations congolaises », a souligné à maintes reprises M. Egeland. Il a fortement exhorté les autorités locales et nationales à mettre en oeuvre des mesures concrètes et immédiates pour lutter contre cette impunité criante, dont la responsabilité incombe principalement à l'Etat. Le Secrétaire Général Adjoint chargé des Affaires Humanitaires a ajouté : « Le Président Joseph Kabila et les gouverneurs de province que j'ai rencontrés m'ont promis de tout mettre en oeuvre pour éradiquer ce fléau. » De nombreux déplacés et réfugiés sont rentrés chez eux, et selon le haut responsable onusien, il faut à présent les aider à reconstruire leurs vies.

Contact:

Maimouna N. Mills, Chef de Section Information Publique et Plaidoyer, mills@un.org - Tél.: +243 81 988 9191
Yvon Edoumou, Chargé d'Information, edoumou@un.org, +243 81.988.9189/ +243 99.916.2406