La communauté humanitaire en RDC demande 827 millions de dollars pour répondre à la crise humanitaire en 2010

Le Coordonnateur Humanitaire a.i., M. Abdou Dieng a, au nom de toute la communauté humanitaire en RDC, lancé aujourd'hui un appel de fonds d'une valeur globale de 827 millions de dollar américain pour apporter l'assistance d'urgence en 2010 à des centaines de milliers de congolais vulnérables.

(Kinshasa, 04 Novembre 2009) : Le Coordonnateur Humanitaire a.i., M. Abdou Dieng a, au nom de toute la communauté humanitaire en RDC, lancé aujourd'hui un appel de fonds d'une valeur globale de 827 millions de dollar américain pour apporter l'assistance d'urgence en 2010 à des centaines de milliers de congolais vulnérables.

« En dépit du travail immense réalisé sur le terrain, les besoins humanitaires restent énormes en RDC. Les statistiques sont inquiétantes : des milliers de femmes sont victimes des violences et abus sexuels ; il y a actuellement encore plus de 2 millions de personnes déplacées internes ; des centaines de milliers de personnes jadis déplacées retournent chez elles ; le taux de malnutrition globale dépasse largement les seuils du tolérable ; des maladies comme le cholera et la rougeole touchent de façon récurrente plus d'un million de personnes chaque année ; et plus d'un enfant sur dix n'atteint pas l'âge de cinq ans. Ce sont là des chiffres qui nous interpellent tous et c'est pour cette raison que nous sollicitons 827 millions de dollars pour la mise en œuvre de l'action humanitaire en 2010 en République Démocratique du Congo (RDC) », a dit en substance M. Abdou Dieng lors de la cérémonie du lancement et de la présentation du Plan d'Action Humanitaire 2010 à Kinshasa.

Le Plan d'Action Humanitaire 2010 (HAP 2010) qui connaît une baisse de l'ordre de 14 % par rapport aux estimations financières à mi-parcours du HAP 2009, est le fruit d'une réflexion participative et structurée de l'ensemble des acteurs de la communauté humanitaire qui ont souhaité mettre en place une stratégie commune et fixer des objectifs spécifiques propres à la situation de chaque secteur d'activité et de chaque province de la République Démocratique du Congo.

Le HAP s'inscrit en complément du Programme de Stabilisation et de Reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC), l'initiative du Gouvernement de la RDC appuyée par le système des Nations Unies et les bailleurs de fonds.

Cette cérémonie de la présentation officielle du HAP 2010 de la RDC s'est tenue quatre jours après le lancement de l'appel global de l'ordre de 7,1 milliards de dollars par le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies chargé des questions humanitaires, M. John Holmes, pour venir en aide à 48 millions de personnes reparties dans 25 pays à travers le monde dont la RDC.

« Nous sommes ici pour demander une réponse à l'appel urgent des personnes dont les vies ont été brisées par des conflits et désastres naturels. L'appel de 2010 offre une assistance concrète à ces personnes en difficulté », avait dit M. Holmes lors de la cérémonie de lancement globale le 30 novembre 2009 à Genève

For further information, please contact : Médard Lobota, OCHA RDC, +243 992 906 630, lobota@un.org / Stefania Trassari, OCHAO-RDC, +243 992 906 637, trassari@un.org / Maurizio Giuliano, OCHA Kinshasa, +243 995 901 533, giuliano@un.org.

Plan d'Action Humanitaire 2010 - Film de lancement