LA RDC CONNAIT ENCORE DE NOMBREUX DEFIS HUMANITAIRES, ESTIME L'ONU

(Kinshasa/New York/Genève, 3 mai 2010): le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations Unies et Coordonnateur des secours d'urgence, John Holmes, a achevé aujourd'hui sa visite de cinq jours en République démocratique du Congo (RDC).

« La situation en RDC reste complexe et les besoins humanitaires sont très importants. Des problèmes de protection graves continuent d'affecter les civils dans l'est, le nord-est et le nord-ouest du pays et sont la source de souffrances à grand échelle pour des centaines de milliers de personnes vulnérables », a-t-il dit.

M. Holmes s'est rendu dans trois zones du pays fortement touchées par la violence armée: le Sud-Kivu, le District du Haut-Uele dans la Province Orientale, et la Province de l'Equateur. A chacune de ses visites, il a renc ontré les autorités provinciales, les représentants de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) ainsi que les acteurs humanitaires et citoyens ordinaires touchés par ces crises.

Lors de ses entretiens aujourd'hui avec le Président de la RDC, Joseph Kabila, et le Premier Ministre, Adolphe Muzito, M. Holmes a souligné que les besoins humanitaires dans le pays restaient considérables. « Je suis persuadé que la coopération entre le Gouvernement et les Nations Unies se poursuivra dans ce domaine. Nous sommes déterminés à répondre aux besoins pressants de la population, mais nous devons également nous attaquer à leurs causes sous-jacentes », a-t-il ajouté.

M. Holmes a indiqué clairement que dans ce contexte, la présence constante de la MONUC revêtait une importance considérable pour la conduite des activités humanitaires et la sécurité des acteurs. « Dans de nombreuses régions, la MONUC agit comme force de dissuasion contre ceux qui terrorisent et attaquent tant les civils que les humanitaires », a-t-il dit. « Le soutien de la MONUC, en particulier en Province Orientale, dans la Province de l'Equateur mais également dans les Kivus, est essentiel à la fourniture d'une aide vitale à ceux dans le besoin ». S'agissant de la protection des civils, M. Holmes a également souligné l'importance d'accélérer la réforme du secteur de la sécurité en raison des abus que commettent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) elles-mêmes, et de leurs conséquences humanitaires.

M. Holmes a rencontré les représentants de pays donateurs à Kinshasa, capitale du pays. Afin de répondre aux besoins humanitaires dans le pays, les Nations Unies et leurs partenaires ont demandé, par le biais du Plan d'action humanitaire (PAH) pour 2010, 828 millions de dollars américains, dont 27% ont été reçus à ce jour. En 2009, sur les 946 millions de dollars demandés, 686 millions avaient été reçus. « Nous aidons les Congolais à survivre et, dans la mesure du possible, à vivre dans la dignité. Je souhaite que les donateurs continuent de faire preuve de générosité et nous aident face à l'ampleur des besoins actuels », a dit M. Holmes.

Pour davantage d'informations, veuillez contacter: Maurizio Giuliano, +243 995 901 533, giuliano@un.org; Stefania Trassari, +243 99 2906637, trassari@un.org, Stephanie Bunker, OCHA-New York, +1 917 367 5126, portable+1917 892 1679, bunker@un.org; Nicholas Reader +1 212 963 4961, portable +1 646 752 3117, reader@un.org; Elisabeth Byrs OCHA-Genève, +41 22 917 2653, portable, +41 79 473 4570, byrs@un.org.

Les communiqués de presse d'OCHA sont disponibles aux 'adresses suivantes : http://ochaonline.un.org ou http://www.reliefweb.int