La Responsable Adjointe de l’Action Humanitaire des Nations Unies en visite de cinq jours en République Démocratique du Congo

Attachments

(Kinshasa / New York / Genève, 01 juin 2011): La Sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires des Nations Unies et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Catherine Bragg, a débuté aujourd’hui une visite de cinq jours en République Démocratique du Congo (RDC). Cette visite vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur la crise humanitaire en RDC, une de plus graves et chroniques au monde.

La protection des civils, la prévention des violences sexuelles, ainsi que l’accès humanitaire aux populations se trouvant dans des zones des conflits sont parmi les priorités que la Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence va discuter avec les autorités, la Mission de stabilisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO), et la communauté humanitaire. Le pays est touché par une crise humanitaire complexe avec des causes et dynamiques interdépendantes dans un environnement de pauvreté répandue, d’instabilité chronique et de graves abus contre les populations civiles.

«Cette crise bénéficie de moins d’attention qu’elle ne mérite. Nous appelons le Gouvernement à renforcer ses efforts d’assistance. Nous appelons également les bailleurs de fonds ainsi que les autres membres de la communauté internationale à continuer à soutenir l’assistance humanitaire, notamment au nord-est, afin d’alléger la souffrance des milliers de gens, tout en travaillant avec le Gouvernement pour promouvoir la paix et la stabilisation», a déclaré Mme Bragg.

Mme Bragg effectuera une visite en Province Orientale et au Sud-Kivu, deux des provinces gravement affectées par la crise, pour rencontrer les communautés locales ainsi que les organisations humanitaires et les partenaires internationaux travaillant sur le terrain.

Selon les estimations, près de 1,7 million de personnes – dont 670 000 au Sud-Kivu – sont actuellement déplacées internes en RDC à cause de la violence armée. Au nord-est de la Province Orientale, un nombre croissant de personnes ont vu leurs vies et leurs conditions de vie touchées par les abus et l’insécurité causés par l’Armée de résistance du seigneur (LRA). Des milliers parmi eux font face de manière récurrente aux besoins humanitaires et de protection importants.

Lors de sa rencontre à Kinshasa avec M. Raymond Tshibanda, Ministre de la Coopération internationale et régionale, et M. Ferdinand Kambere, Ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire ; Mme Bragg a salué l’étroite coopération existante entre le Gouvernement et la communauté internationale dans la réponse aux besoins humanitaires, aux problèmes de protection, ainsi qu’à la sécurité des acteurs humanitaires. Les ministres et Mme Bragg ont également discuté du processus de paix à l’est, et de la crise impliquant l’Armée de résistance du seigneur (LRA) au nord-est.