Lancement du Plan d'Action Humanitaire 2008 pour la République Démocratique du Congo

Kinshasa, le 11 décembre 2007 - Le Plan d'Action Humanitaire (PAH) 2008 a été lancé ce jour par le Coordonnateur Humanitaire des Nations Unies en République Démocratique du Congo, M. Ross Mountain, en présence du Ministre du Plan, M. Olivier Kamitatu et des représentants du gouvernement congolais, des bailleurs de fonds et de la communauté humanitaire.

Le Plan d'Action est une stratégie humanitaire commune pour 2008. Il définit les priorités humanitaires grâce à l'évaluation des besoins, afin de répondre de manière plus adéquate dans chaque secteur. Partant du fait que la communauté humanitaire ne saurait répondre à toutes les questions, elle a identifié cinq priorités, à savoir la mortalité et la morbidité, la nutrition, la protection, les déplacés internes et les retournés. Pour chacune des priorités, un seuil d'intervention qui conditionne la mise en œuvre des programmes a été identifié. De cette façon, les partenaires humanitaires mettront en priorité un accent sur les espaces géographiques et/ou sectoriels où les besoins prioritaires ont été identifiés. Un bon suivi des indicateurs permettra de faire une évaluation claire de l'impact des interventions humanitaires mises en œuvre au courant de l'année.

Pour répondre aux priorités définies dans le Plan d'Action pour l'année 2008, 575 millions des dollars américains seront requis, soit 17% de moins qu'en 2007. Le Coordonnateur Humanitaire a noté que « le chiffre de 575 millions de dollars demandé par la communauté humanitaire en 2008 ne reflète pas une diminution des besoins sinon une plus grande rationalisation des programmes et maximisation de l'utilisation des ressources pour atteindre les objectifs du Plan ». Le nombre total de bénéficiaires que les humanitaires espèrent pouvoir assister s'élève à environ 20 millions de congolais pour l'ensemble des objectifs identifiés dans le PAH.

En 2008 les mécanismes de coordination humanitaire existants s'imbriqueront dans le cadre plus large des programmes de développement tels que les Groupes Thématiques et Sectoriels. Les acteurs humanitaires synchroniseront leurs mécanismes de coordination avec les autorités provinciales et locales tout en assurant une harmonisation de leurs interventions sectorielles avec les lignes directrices des programmes nationaux.

De cette façon, « les capacités actuelles des organisations humanitaires en RDC pourront contribuer directement à la transition et au développement du pays en mettant à disposition des autorités congolaises l'ensemble de leur savoir-faire, de leur expérience et des moyens qu'ils engagent auprès des communautés », a indiqué le Coordonnateur Humanitaire.

Le Coordonnateur Humanitaire a remercié les bailleurs de fonds pour leur « soutien financier constant » ainsi que leurs « encouragements permanents pour que la communauté humanitaire développe des mécanismes de réponse aux crises plus efficaces ». Pour lui, ils constituent « un pilier central de la réforme humanitaire », aussi bien par leurs contributions que leur participation à toutes les entreprises innovatrices qu'ils ont menées en République Démocratique du Congo.

M. Ross Mountain s'est dit « convaincu que la stratégie innovatrice du Plan d'Action Humanitaire 2008, une stratégie flexible capable de répondre aux crises humanitaires dans l'ensemble du pays et d'assurer un lien plus fort entre l'humanitaire et le développement, constitue un pas important vers la stabilisation de la situation humanitaire et à la rupture du cycle des crises qui maintient une partie de la population congolaise dans l'urgence ».