Le chef des affaires humanitaires de l'ONU rencontre le Président Kabila en République Démocratique du Congo

Kinshasa/New York, 5 September, 2007 - Aujourd'hui à Kinshasa, le Sous Secrétaire Général aux Affaires Humanitaires et Coordonnateur des Urgences des Nations Unies, M. John Holmes, a rencontré le Président Joseph Kabila. Durant leur entretien, le Coordonnateur des Urgences et le Président ont partagé leur extrême inquiétude vis à vis de la situation humanitaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), que le Président a qualifiée de « catastrophique ». Cependant, le Président a également remarqué, la situation au Nord Kivu n'est pas nécessairement représentative de la situation dans le reste du pays, dans lequel une certaine stabilité s'est instaurée. Ils ont, par ailleurs, discuté du besoin accru en terme de protection des civils et d'actions plus efficaces contre les violences sexuelles.

Lors d'une conférence de presse à Kinshasa, M. Holmes a déploré la reprise des combats dans le District de Masisi au Nord Kivu, où les altercations violentes ont poussé plus de 10 000 civils à se déplacer depuis le 27 Août 2007.

« Nous en appelons à toutes les parties en conflit au Nord Kivu pour qu'elles respectent les principes humanitaires fondamentaux » a déclaré M. John Holmes. « Tous les groupes armés doivent permettre un accès libre et sans condition aux acteurs humanitaires qui viennent porter assistance aux populations vulnérables et ne doivent pas engager les civils dans le conflit. Le gouvernement congolais doit honorer son devoir de protéger l'ensemble de la population civile sur son territoire. » a-t-il ajouté.

Après s'être entretenu avec le Président, le Coordonnateur des Urgences s'est envolé pour Bukavu au Sud Kivu, où il doit rencontrer les représentants des agences des Nations Unies et des autres organisations humanitaires. Egalement au Sud Kivu, M. Holmes rencontrera demain des personnes déplacées internes et les organisations non gouvernementales leur portant assistance. Il visitera aussi l'Hôpital de Panzi, ainsi qu'un centre pour enfant-soldats, avant de rencontrer les autorités provinciales.

Depuis décembre 2006, la province du Nord Kivu en République démocratique du Congo est le théâtre de violents affrontements qui ont entraînés le déplacement de plus de 224 000 personnes. Certains se réfugient auprès de familles d'accueil alors que d'autres se dirigent vers des sites de déplacés où les conditions sont très difficiles.

« Le complexe contexte et l'insécurité entravent l'accès aux populations déplacées. D'autre part, l'assistance que les acteurs humanitaires tentent de leur porter est ralentie par le piètre état du réseau routier» a expliqué M. John Holmes.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Kinshasa : Christophe illemassene, illemassene@un.org Tél.: +243 81 988 9191
New York : Stephanie Bunker, bunker@un.org, +1 917 367 5126
Nairobi: Luluwa Ali, ali19@un.org, +254 727 532144
Geneva: Elizabeth Byrs, byrs@un.org Tél.: +41 79 473 45 70

Les communiqués de presse OCHA sont disponibles sur http://ochaonline.un.org ou www.reliefweb.int.