Le Coordonnateur des Secours d'Urgence rencontre les Congolais victimes des attaques de la LRA et appelle à une assistance humanitaire accrue et une meilleure protection des civils

(New York, 9 février 2009) : Au troisième jour de sa visite à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le Secrétaire Général Adjoint de l'ONU chargé des Affaires Humanitaires et Coordonateur des Secours d'Urgence John Holmes s'est rendu dans la localité de Doruma, dans la Province Orientale, afin de rencontrer les victimes de dernières attaques de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et de chercher comment améliorer la réponse humanitaire. Le traumatisme causé par les attaques est encore visible sur les visages de la population de Doruma, une petite cité à sept kilomètres de la frontière du Soudan. Les massacres à Noël par l'Armée de Résistance du Seigneur ont provoqué une vague de déplacements dans les villages autour de Doruma, triplant la population à 18 000 personnes. Les attaques dans la zone ont fait 364 morts avec plusieurs disparus. Les morts liés à la LRA dans la Province Orientale sont estimés à plus de 850 personnes depuis la Noël.

Les survivants en colère et traumatisés de 22 villages dans un rayon de 50 km autour de Doruma ont présenté leurs préoccupations et besoins à M. Holmes. Outre le fait de demander de l'assistance en abris, vivres et médicaments, les survivants ont appelé les autorités judiciaires internationales à assurer l'arrestation du leader de la LRA Joseph Kony. "Le niveau de la brutalité gratuite, le mépris cynique de la vie et le traitement des femmes et des enfants en particulier sont vraiment horribles," a affirmé M. Holmes. "Les villageois ont terriblement souffert aux mains de la LRA." Les agences des Nations Unies et les partenaires sont en train de travailler avec les autorités locales, les forces militaires dans la zone et la mission de maintien de la paix (MONUC) pour étendre l'assistance humanitaire et intensifier les efforts pour la protection de la population locale. Ces efforts sont confrontés à la vaste zone d'opération de la LRA, aux difficultés de terrain et à l'isolement des localités, aux difficultés de communication, ainsi que les menaces que fait peser la LRA, y compris sur les voies principales.

Lors des réunions avec les commandants des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Force de Défense du Peuple de l'Ouganda, qui sont en train de mener des opérations militaires conjointes contre la LRA, M. Holmes a insisté sur l'importance de placer le besoin de protéger les civils au centre de la planification de leurs opérations et d'une meilleure communication sur les risques contre les civiles et les humanitaires.

M. Holmes a aussi parlé de la responsabilité du leadership et de chaque combattant de la LRA. "Pour ceux au sein de la LRA qui se sentent dégoûtés par les viols, les blessures et les meurtres des civils, je vous demande instamment de déposer vos armes. Ces personnes innocentes n'ont rien à voir avec vous et ne vous ont rien fait de mal. Le fardeau des crimes commis par la LRA ne devrait pas s'alourdir."

La LRA est présente dans la zone autour de Duru (95 km au nord de la cité de Dungu), dans le district du Haut-Uélé depuis 2005, mais s'était abstenue des attaques contre les civils, spécialement pendant que les négociations de paix continuaient. Cependant, entre décembre 2007 et août 2008, les rebelles de la LRA ont perpétré de terribles attaques contre les populations en RDC, en Centrafrique et au Soudan, y compris des tueries, des pillages, des viols et des enlèvements des adultes et des enfants. Le 14 décembre 2008, les gouvernements de la RDC, du Soudan et de l'Ouganda ont lancé des opérations militaires conjointes contre la LRA dans le Haut-Uélé.

Pour plus d'informations, contacter: Christophe Illemassene, OCHA-RDC, +243 8198 89195, illemassene@un.org, Stephanie Bunker, OCHA-New York, +1 917 367 5126, mobile +1 917 892 1679, bunker@un.org; Nicholas Reader, OCHA-New York, +1 212 963 4961, mobile +1 646 752 3117, reader@un.org, Elisabeth Byrs, OCHA-Genève, +41 22 917 2653, mobile, +41 79 473 4570, byrs@un.org. Les communiqués de presse d'OCHA sont disponibles sur http://ochaonline.un.org or www.reliefweb.int.