Le Coordonnateur humanitaire alloue 2 millions de dollars pour faire face aux conséquences des inondations en RDC

Attachments

Kinshasa, le 21 avril 2016 – Le Coordonnateur Humanitaire, Dr Mamadou Diallo vient d’allouer deux millions de dollars américains du Fonds Humanitaire pour faire face aux conséquences des inondations dans les provinces de la Tshopo, de la Mongala et de l’Equateur. « L’objectif est de pouvoir assister les ménages les plus vulnérables qui sont victimes des inondations et les aider à lutter contre les risques de choléra » a déclaré Dr Diallo.

Depuis le dernier trimestre de 2015, la République Démocratique du Congo connaît une pluviométrie abondante, allant parfois dans certains territoires jusqu’au-delà de 80% du niveau habituel dans une saison de pluies. Plus de 700 000 personnes ont été affectées par ces intempéries qui ont causé le décès de 91 personnes, détruit partiellement ou totalement 38 000 abris et dévasté 5 500 hectares de champs. Le fleuve Congo et plusieurs rivières sont sortis de leur lit entraînant des inondations sans précédent et saturant les sols. Cette situation expose des dizaines de milliers de personnes aux risques d’épidémie et autres conséquences humanitaires. « L’impact de ces inondations sur la sécurité physique et sanitaire ainsi que sur les moyens de subsistance des ménages affectés est énorme » a renchéri M. Rein, Paulsen, Chef de Bureau OCHA en RDC.

Cette enveloppe de deux millions de dollars américains est destinée à couvrir les besoins les plus prioritaires dans les secteurs de la santé, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement ainsi que des articles ménagers et abris.