Le Fonds central pour les interventions d’urgence alloue 158 millions de dollars aux crises humanitaires sous-financées pour l’année 2012

Attachments

(New York, 9 août 2012) La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordinatrice des secours d’urgence, Valerie Amos, a alloué un montant de 55 millions de dollars provenant du Fonds central pour les interventions d’urgence afin de renforcer les opérations humanitaires dans huit pays où les crises humanitaires sont les plus négligées.

Avec les financements récemment attribués à l’Afghanistan, au Cameroun, à la Colombie, à la République Démocratique du Congo (RDC), à l’Éthiopie, à Madagascar, à la République du Sudan et au Sri Lanka, le montant alloué cette année par le Fonds central pour les interventions d’urgence au titre des situations d’urgence sous-financées s’élève à 158 millions de dollars,. Treize pays avaient déjà reçu en janvier près de 104 millions de dollars dans le cadre de la première tranche 2012 au titre des interventions sous-financées.

« Ces subventions du Fonds constituent un financement essentiel. Cet argent permet de sauver des vies en permettant aux organismes humanitaires de venir en aide aux personnes en situation de détresse extrême. J’espère que ce financement aura pour conséquence aussi d’attirer l’attention sur leur situation, car des millions d’autres personnes ont encore besoin dans le besoin», a expliqué Valerie Amos.

Les organismes oeuvrant dans la République du Soudan recevront 14 millions de dollars afin d’acheminer de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux et d’autres aides auprès des personnes déplacées et des communautés d’accueil, en particulier au Darfour. Près de 12 millions de dollars seront versés aux organismes d’aide humanitaire de la République démocratique du Congo afin de répondre aux besoins croissants en matière de nutrition et de santé. En Afghanistan, les agences recevront 10 millions de dollars afin de venir en aide aux plus vulnérables. 10 millions seront également versés aux partenaires humanitaires en Éthiopie afin d’enrayer l’aggravation de la crise alimentaire et de venir en aide aux réfugiés. Pour plus d’informations sur les pays et les montants alloués dans le cadre de cette tranche, consultez le site Web du Fonds central pour les interventions d’urgence, à l’adresse suivante : http://cerf.un.org.

Un tiers de l’ensemble des subventions versées par le Fonds est réservé chaque année aux situations d’urgence sous-financées afin de promouvoir une distribution plus équilibrée de l’aide humanitaire à travers le monde. Depuis 2006, près d’un tiers des 2,6 milliards de dollars alloués par le Fonds a été déployé au titre de crises négligées dans plus de 40 pays.