Le Fonds Humanitaire des Nations Unies accorde USD 7 millions d'assistance d'urgence à la population affectée par les hostilités en RDC

(Kinshasa /New York, le 17 juillet 2009)- Environ 250 000 personnes dans les provinces troublées du Nord Kivu et du Sud Kivu en République Démocratique du Congo (RDC) recevront l'assistance d'urgence dont ils ont besoin grâce à une allocation de USD 7 million du Fonds Central d'Intervention des Nations Unies pour les Urgences Humanitaires (CERF).

Ensemble avec les autorités gouvernementales, les agences humanitaires des Nations Unies sont en train de travailler pour apporter aux familles nécessiteuses des biens de base, notamment de l'abri d'urgence, l'eau et l'assainissement, les soins médicaux primaires, l'éducation ainsi que l'assistance aux victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.

«La montée de la violence perpétrée par le FDLR, un groupe armé étranger ainsi que par certains éléments incontrôlés de l'armée congolaise a déplacé des milliers de familles, dont la plupart s'étaient déjà déplacées plusieurs fois. Cette allocation aidera les agences de l'ONU et leurs partenaires à dépêcher une aide d'urgence aux gens qui en ont besoin désespérément », a dit aujourd'hui à Kinshasa le Coordonnateur Humanitaire, M. Ross Mountain.

USD 4 million de ce fonds assisteront 43 000 familles déplacées en aide de base et en biens non-alimentaires à travers le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF). Autres USD 2,5 million serviront à l'approvisionnement en eau potable pour 250 000 personnes - également à travers l'UNICEF - dans plusieurs endroits gravement affectés par les conflits des territoires de Walikale et Lubero, où les maladies d'origine hydrique ont doublé dans les derniers mois. En plus, USD 500 000 appuieront les efforts de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour rendre les soins primaires accessibles à 170 000 personnes, dont 3 200 enfants de moins de cinq ans. Cette allocation CERF servira à l'achat des kits santé qui seront utilisés dans 10 cliniques.

Les affrontements militaires entre l'armée congolaise (FARDC) et les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ainsi que l'insécurité généralisée au Nord et Sud Kivu ont causé beaucoup de déplacements internes depuis janvier 2009. On estime aujourd'hui à près de 1,6 million le nombre de personnes déplacées internes dans les Kivus.

L'allocation CERF est une réponse à l'appel d'urgence spécial de USD38 million lancé le 17 juin pour renforcer l'action humanitaire dans les Kivus. USD18 million de cet appel ne sont pas encore mobilisés.

Le CERF a été établi en 2006 pour faciliter et rationaliser le financement des urgences humanitaires. Depuis lors, plus de 100 États membres et bailleurs de secteur privé ont déjà contribué pour USD1,5 milliard à ce fonds qui est géré par le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA). Avec une allocation de l'ordre de USD144.5 million, la RDC a reçu plus de fonds CERF que tout autre pays dans le monde au cours de trois dernières années.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU a pour mission de mobiliser et de coordonner une action

humanitaire efficace et guidée par des principes, en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter

Stephanie Bunker, OCHA-New York +1 917 367 5126, portable +1 917 892 1679, bunker@un.org; Nicholas Reader + 1 212 963 4961, portable +1 646 752 3117, reader@un.org;

Elisabeth Byrs, OCHA-Geneve, +41 22 917 2653, portable +41 79 473 4570, byrs@un.org.

Les communiqués de presse d'OCHA sont disponibles sur http://ochaonline.un.org et www.reliefweb.int

Pour davantage de renseignements sur le CERF, veuillez consulter le site http://cerf.un.org