Le Secrétaire Général Adjoint aux Affaires Humanitaires des Nations Unies visite la République Démocratique du Congo du 3 au 8 sept.-07

Kinshasa, le 3 Septembre 2007 - Le Secrétaire Général Adjoint aux Affaires Humanitaires et Coordonnateur des Secours d'Urgence des Nations Unies arrive ce lundi 3 septembre 2007 en République Démocratique du Congo pour une visite officielle de 5 jours. Au cours de cette mission d'évaluation humanitaire, M. John Holmes abordera, entre autres, les questions relatives à la protection des civils, aux violences sexuelles, à la lutte contre l'impunité, à l'assistance aux personnes déplacées internes et à la mise en pratique de la réforme humanitaire. Ces sujets seront évoqués avec le Chef de l'Etat et d'autres autorités congolaises, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, les chefs des agences des Nations Unies, des représentants des bailleurs de fonds ainsi que des organisations non gouvernementales.

M. John Holmes commencera sa visite par Kinshasa avant de la poursuivre dans le Sud-Kivu et le Nord-Kivu. Des visites sont prévues sur les sites des déplacés, dans des centres d'encadrement d'enfants soldats démobilisés ainsi que dans des centres de santé où les victimes de violences sexuelles sont prises en charge.

La République Démocratique du Congo compte aujourd'hui plus d'un million de personnes déplacées internes dont la majorité se situe dans les provinces du Nord-Kivu (640.000) et du Sud-Kivu (266.000) ainsi que dans le district de l'Ituri (152.000) dans la Province Orientale. L'insécurité liée à la présence de différents groupes armés dans ces provinces et aux affrontements constants est à l'origine de ces déplacements massifs. Au Nord Kivu, en particulier, plus de 170,000 personnes ont été déplacées depuis le début de l'année. Par ailleurs, cette insécurité restreint l'espace humanitaire et prive ainsi, dans certaines zones, des milliers de personnes vulnérables de toute assistance.

Les différents groupes armés ayant vu le jour en RDC depuis le début de la guerre en 1996 ont utilisé les violences sexuelles comme arme de guerre. Les viols, l'esclavage sexuel et à la prostitution forcée sont devenus des actes courants. Les auteurs de ces agissements sont souvent restés impunis. La prise en charge des victimes de violences sexuelles est également problématique. Malgré la fin de la guerre, beaucoup de cas continuent à être rapportés à travers le pays et principalement dans la partie Est. Mais ceux-ci ne sont plus seulement le fait des hommes armés. Au cours de l'année 2006, plus de 13.000 cas de violences sexuelles ont été enregistrés. Dans la seule province du Sud-Kivu plus de 5.000 cas ont été signalés depuis le début de l'année.

La succession des visites de responsables de l'Organisation des Nations Unies au cours de ces derniers mois en République Démocratique du Congo témoigne de l'intérêt de l'organisation pour ce pays. En effet, dès janvier 2007, peu de temps après sa prise de fonction, le Secrétaire Général de l'ONU Ban Ki-moon avait choisi la RDC comme premier pays africain à visiter. Depuis lors, se sont succédés en RDC la Vice secrétaire Général des Nations Unies Asha-Rose Migiro en avril, puis la Haut Commissaire aux Droits de l'Homme et une délégation du Conseil de Sécurité en mai, et enfin la Rapporteuse Spéciale sur les violences contre la femme Yakin Ertük en juin. En septembre 2006, Jan Egeland, l'ancien Secrétaire Général Adjoint aux Affaires Humanitaires, était également venu en RDC.

Ce séjour de John Holmes en RDC est le premier depuis sa nomination le 3 janvier 2007 au poste de Secrétaire Général Adjoint aux Affaires Humanitaires. M. John Holmes s'est déjà rendu cette année au Darfour, au Soudan, en Somalie, au Tchad, en Ouganda et au Sri Lanka. La visite du Secrétaire Général Adjoint aux Affaires Humanitaires et Coordonnateur des Secours d'Urgence de l'ONU en RDC prend fin le samedi 8 septembre 2007 par Goma, au Nord-Kivu, d'où il se rendra à Nairobi, au Kenya.

Contacts:

Kinshasa : Christophe illemassene illemassene@un.org Tél.: +243 81 988 9191

New York : Stephanie Bunker, bunker@un.org, +1 917 367 5126

Nairobi: Luluwa Ali, ali19@un.org, +254 727 532144

Geneva: Elizabeth Byrs, byrs@un.org Tél.: +41 79 473 45 70