Le Secrétaire Général Adjoint chargé des Affaires Humanitaires arrive en RD Congo, première étape de sa tournée africaine

(Kinshasa et New York : le 5 Septembre 2006) : Le Secrétaire Général Adjoint chargé des Affaires Humanitaires de l'ONU, Jan Egeland, est arrivé ce mardi 5 septembre à Kinshasa, première étape d'une tournée de huit jours qui le mènera dans trois pays africains. Après la République Démocratique du Congo, le responsable onusien se rendra en Ouganda, et à Juba, au Soudan.

Durant cette première journée en RDC, Jan Egeland a rencontré le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, les membres de l'équipe pays des Nations Unies, et les représentants des bailleurs de fonds et des organisations non gouvernementales. Mr Egeland s'est entretenu avec le Président de la République, Son Excellence Joseph Kabila, sur la nécessité d'accroître les opérations humanitaires et de développement en RDC. Le Secrétaire Général Adjoint a annoncé l'allocation d'un montant de 38 millions de dollars américains par le nouveau mécanisme de financement des urgences des Nations Unies en faveur de l'humanitaire en RDC (CERF). Il a également souligné la nécessité de mettre un terme à la culture d'impunité, concernant les exactions contre les populations civiles et les abus sexuels à l'encontre des femmes et des enfants.

Lors de sa rencontre avec les chefs des agences du système des Nations Unies, M. Egeland a souligné les progrès enregistrés sur le plan humanitaire, déclarant que « la communauté humanitaire sauve plus de vies en RDC pour chaque dollar dépensé que dans d'autres pays ». Il a indiqué que le nombre important de personnes déplacées qui sont retournées dans leurs localités d'origine depuis le début de l'année doit être interprété comme un signe d'espoir. Le haut responsable onusien a ajouté que la République Démocratique du Congo représente un défi unique en son genre, du fait de sa taille, de sa complexité, et des nombreux besoins qui restent encore à régler. « Nous devons continuer sur notre lancée.

Nous nous sommes engagés dans un marathon humanitaire ici, en RDC » a dit Jan Egeland.

Le Coordonnateur des Opérations d'Urgence s'envolera demain pour la province du Katanga où il ira à la rencontre des populations déplacées et des démobilisés dans les camps de Kankonona et Pweto. Sa tournée le mènera ensuite au SudKivu, où il visitera l'hôpital de Panzi et le camp des déplacés de Luhago. En Ituri, dernière étape de sa mission, M. Egeland se rendra au centre des filles démobilisées à Bunia et au camp des déplacés à Geti, entre autres.

Contact:

Maimouna N. Mills, Chef de Section InCfoornmtaaticotn :e t Plaidoyer, mills@un.org Tél.: +243 81 988 9191
Yvon Edoumou, Chargé d'Information, edoumou@un.org, +243 81.988.9189/ +243 99.916.2406
http://www.rdchumanitaire.net