Les Officiers de l'armée de la République Démocratique du Congo reçoivent une formation sur les Principes Humanitaires

(Kinshasa : 17 mai 2006) : L'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), la Division Protection des Enfants de la MONUC et le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) ont achevé, à Bunia dans la province de l'Ituri, une formation à l'endroit de 45 officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), sur les Principes Humanitaires et la protection des civils. Les officiers représentaient des commandants de pelotons, de sections, de compagnies et de bataillons.
Les participants ont notamment été sensibilisés sur les instruments et normes juridiques internationaux relatifs aux enfants associés aux forces et groupes armés, ainsi que sur le rôle des Forces Armées dans la protection des enfants et des femmes contre les violences sexuelles. Au cours des exercices pratiques, les participants ont identifié les opportunités de sensibilisation auprès des soldats sous leur commandement et les modalités d'application de ces principes pendant les opérations militaires. Cette formation se situe dans le cadre d'une campagne de sensibilisation des FARDC au respect de ces principes internationaux.

Une dizaine d'acteurs humanitaires, basés en Ituri comprenant des agences des Nations Unies, les ONG internationales et nationales, ont également été instruit sur les Principes Humanitaires et l'absolue nécessité de les respecter, particulièrement en cette période préélectorale afin de mieux garantir la neutralité et l'impartialité de l'action humanitaire.

La communauté humanitaire en RDC et la MONUC rappellent aux autorités congolaises la primauté de leur responsabilité quant au respect des Principes Humanitaires internationalement établis et à la protection des civils, y compris les personnes déplacées.

La formation s'est tenue le 4 mai dernier.

Pour plus d'informations :

Yvon Edoumou, Public Information Officer OCHA-RDC, +243 81.318.6528, edoumou@un.org.