Mensuel d'informations du Cluster Santé en Rd Congo - juin 2008

Attachments

Le Cluster Santé évalue sa contribution au Pooled Fund 2008

Le Cluster Santé a tenu sa réunion ordinaire à Kinshasa au siège du Cluster lead (OMS), le 24 avril 2008. L'ordre du jour contenait plusieurs points entre autre l'évaluation de la contribution du Cluster Santé au Pooled Fund et l'élaboration des stratégies d'intervention dans les zones prioritaires. Cette réunion a été présidée par le Dr Brice Ahounou, coordinateur du Programme des Urgences et Action Humanitaire (EHA/HAC) à l'OMS/RDC. Plusieurs membres du cluster santé venus notamment du programme national des Urgences et Actions Humanitaire (PUNAH) du Ministère de la Santé Publique de la RDC, de l'UNICEF, de l'UNFPA et des ONGs internationales opérant dans l'humanitaire telles que Hope in Action, Merlin, Médecins du Monde/F (MDM/F) ont pris part à ce rendez-vous mensuel.

Signalons que la réunion du Cluster Santé comprenait trois points à l'ordre du jour. D'abord, l'évaluation de la contribution du Cluster Santé au Pooled Fund 2008 et ses différents sous thèmes qui étaient notamment : le processus de sélection des projets, l'allocation fi nancière aux projets, la situation des Prodoc des projets transmis au cluster et les leçons tirées.

Ensuite, la stratégie d'intervention dans les zones prioritaires, avec comme sous thèmes la synergie et le développement des projets conjoints dans le cadre des prochaines soumissions pour une meilleure appréciation de l'impact des actions concertées sur des zones de santé bien précises. Et aussi le partenariat interne et intra cluster ainsi que la mise en place d'un comité pour les sujets humanitaires préoccupants. Enfi n, les divers ont fait l'objet des discussions constructives parmi les membres du Cluster. Le Cluster a abordé ; la question du VIH et son approche transversale dans les interventions de santé du Cluster; la situation des déplacés de la Cité de l'Espoir qui devient de plus en plus précaire dans la région de Kinshasa ; le projet d'un documentaire sur le Cluster santé pour plus de visibilité des actions du Cluster et l'avancement du journal du Cluster santé.

Notons que le Cluster lead a mentionné à l'assistance le report à la prochaine réunion du premier point inscrit à l'ordre du jour sur la défi nition de la co facilitation au sein du cluster santé à la demande du Dr Bachir de Merlin qui s'est excusé.

L'évaluation de la contribution du Cluster Santé au Pooled Fund 2008

En ce qui concerne l'évaluation de la contribution du Cluster Santé au Pooled Fund 2008, la principale recommandation à retenir à ce sujet est la transmission du Prodoc de tous les projets au Pooled Fund avant la date butoir du 24 avril 2008 en faisant une copie au Cluster lead. Il ressort, après un examen du tableau détaillé des projets sélectionnés par les membres du Cluster au Pooled Fund, que la concertation instituée entre les membres du cluster pour la sélection des projets a été une expérience très positive surtout pour le respect des règles établies. Ceci pour autant que le cluster lead n'a recueilli aucune plainte concernant le processus de sélection.

En plus, le Dr Ahounou a mis en exergue l'amélioration de la présentation des projets essentiellement focalisés sur les priorités du Plan d'Action Humanitaire (PAH) ce qui a favorisé l'aval du cluster provincial puis celui du niveau central dans la transmission des soumissions au Pooled Fund.

Par ailleurs, le montant alloué par le Pooled Fund a été maintenu. Mieux ce montant supportera les frais opérationnels prélevés sur le budget des projets des ONG, ce qui constitue une évolution positive pour la part allouée aux bénéfi ciaires.

Le Cluster lead a aussi rappelé l'obligation de l'élaboration des Prodoc dans les délais afi n de favoriser la revue technique de l'ensemble des projets par le Pooled Fund. Il a vivement souhaité que le cluster santé prenne de l'avance sur les différentes échéances surtout celle relative à la date butoir pour la transmission des détails techniques des projets fi xée au 24 avril.

Pour sa part, l'ONG Merlin a apprécié le processus de sélection des projets graduellement par les Clusters provinciaux. Mais elle a souhaité que les critères soient plus sélectifs et rigoureux. Le cluster lead a rappelé pour cette interrogation que les priorités du Plan d'Action Humanitaire (PAH) et les mises à jour de la situation humanitaire des CPIA constituent un cadre prépondérant où devraient s'inscrire les actions des intervenants. Il a ajouté qu'une dépréciation de certains projets ne pourrait être systématique pour autant que les réalités du terrain ne sont pas connues. Pour lui, la procédure est d'autant plus rationnelle qu'un arbitre que constitue le CPIA de la province doit revisiter l'ensemble des projets pour apprécier leur adéquation par rapport aux besoins. Toute cette procédure devra en principe garantir l'équité. Quant à Hope In Action, cette ONG a indiqué ne pas avoir comme priorité de soumettre les projets au niveau du Cluster Santé, mais a opté pour la sous-traitance avec les Agences et un projet est en cours avec l'OMS.

« Nous pensons d'abord travailler dans ce cadre de sous-traitance et puis nous verrons comment ça va évoluer ; si ça marche, nous opterons pour cette voie », a souligné Joseph Nkinzo, Liaison Offi cer de Hope In Action.

Dans la suite de son intervention, Dr Ahounou a souhaité la bienvenue au Directeur du PNUAH (Programme National des urgences et actions humanitaires du Ministère de la Santé), Dr Mobile Kampanga qui n'avait plus participé aux réunions pendant un certain temps. Il lui a rappelé le tableau de la situation d'allocation des fonds auprès du Pooled Fund dont la population congolaise sera essentiellement bénéfi ciaire à travers les interventions des humanitaires sur l'ensemble du pays.

Stratégie d'intervention dans les zones prioritaires

Pour ce qui est de la stratégie d'intervention dans les zones prioritaires la recommandation essentielle à retenir est que la synergie des interventions devra être discutée avant la défi nition des cadres opérationnels et un comité rencontrera les autres clusters pour harmoniser en fonction du Plan d' Action Humanitaire 2008 le choix des zones d'intervention

A ce propos, le Cluster lead a rappelé, que la synergie et le regroupement des interventions devraient en principe guider les futures interventions du cluster santé. Superposer des interventions diverses dans des zones de santé bien ciblées par différents partenaires devraient en principes permettre d'apprécier objectivement l'impact des actions humanitaires sur les communautés. Cette synergie opérationnelle devrait être partagée avec les autres clusters plus proches de la santé comme la Nutrition et le WATSAN.

D'après le Dr Ahounou il a été proposé qu'un comité soit mis en place pour appuyer le Cluster afi n de défi nir le cadre de collaboration pour engranger la plus value sur le terrain. Les intervenants à leur tour ont souligné la pertinence de cette remarque et en ont vivement souhaité l'application pour les prochaines soumissions aux fonds humanitaires.

Dans les divers, la recommandation faite par les membres du cluster est d'inclure des activités relatives au VIH/ SIDA dans les interventions humanitaires des membres du cluster santé. Le cluster s'est penché sur le VIH et son approche transversale dans les interventions de santé du cluster.

A ce sujet, le Cluster lead devient impératif dans les interventions du cluster santé à travers ces membres de défi nir pour les prochains appels de fonds, un cadre pour la problématique du VIH / SIDA dans les projets futurs. Le traitement par les antirétroviraux (ARV) étant probablement onéreux, le cluster souhaite vivement que des actions préventives ou la prise en charge médicale des infections opportunistes soient intégrées comme un volet des interventions humanitaires devant fi gurer dans nos prochaines opérations. Cette option a été appréciée par les membres qui ont suggéré de l'inclure dans le PMA.

La situation des déplacés de la cité de l'Espoir

Concernant les points sur la situation précaire des déplacés de la Cité de l'Espoir, dans la commune de la Nsele, les membres du Cluster ont souhaité la mise sur pied d'une commission qui va pouvoir effectuer une visite de terrain pour s'enquérir de la situation et recueillir toutes les informations nécessaires avant de prendre action. Le CPIO de Kinshasa devra investiguer et nous fournir les informations adéquates à la santé afi n de permettre au Cluster santé de combler les gaps

Projet d'un documentaire sur le cluster santé en 2008

Le Cluster projette dans un avenir proche le tournage d'un fi lm documentaire mettant en exergue l'ensemble des contributions des membres du cluster. Le Cluster lead a vivement souhaité que cette expérience nouvelle que constitue l'approche du cluster soit pérennisée par ce fi lm documentaire. Cette approche devra être développée pour une concrétisation dans un futur proche.