Mot des ONGs nationales a l’occasion de la ceremonie du lancement du Plan d’Action Humanitaire 2023 a Kinshasa ce 22/02/2023

Attachments

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

C’est un honneur pour nous de prendre la parole au nom des organisations non-gouvernementales nationales de la République Démocratique du Congo en ce jour au milieu des invités de marque que vous êtes, à l’occasion du lancement du Plan d’Action Humanitaire 2023.. Au nom des ONG nationales, nous tenons à remercier le Coordonnateur Humanitaire qui a bien voulu associer les ONGs nationales à cette cérémonie.

La situation humanitaire dans notre Pays demeure toujours et encore préoccupante à cause des conflits armés qui aggravent la pauvreté structurelle chronique et les crises récurrentes qui prévalent au pays.

On déplore de tueries par ici, des attentats à la bombe par là ; des inondations avec des pertes et dommages très importants dans presque toutes les provinces ; des conflits intercommunautaires et fonciers, des massacres à répétitions, des femmes et jeunes filles maltraitées, des résurgences des épidémies, la liste n’est pas exhaustive.

Ce tableau sombre de la situation humanitaire en RDC a des nombreuses conséquences parmi lesquelles, nous citons notamment les déplacements massifs des populations en Ituri, au Nord- Kivu et au Sud-Kivu, au Tanganyika, sans oublier les périphéries de la ville de Kinshasa.:

Au regard de ce qui précède et de l’évolution de la situation, nous constatons que les besoins humanitaires ne font qu’augmenter alors que les moyens pour y répondre ne suivent pas.

Pour ce faire, chaque année, le Gouvernement Congolais et la communauté humanitaire en RDC ciblent, à l’aide des critères objectifs, les populations affectées pouvant bénéficier de l’aide humanitaire essentielle pour reprendre le cours normal de la vie et mettent en place un plan d’action humanitaire avec un budget.

C’est dans ce cadre que la Représentation des ONG nationales a été invitée par la coordination humanitaire pour participer à la rédaction de ce nouveau Plan d’Action Humanitaire 2023 que le Gouvernement congolais lance aujourd’hui. Les ONGs nationales remercient vivement la Coordination Humanitaire de les avoir associées à tout le processus d’élaboration de ce Plan.

Nous saisissons cette occasion pour remercier et féliciter le Gouvernement Congolais pour les efforts d’amélioration de la réponse humanitaire dans tous les cas des crises. Ces efforts sont certes visibles.

Excellences,
Mesdames et Messieurs,

Nous tenons à saluer la bonne collaboration qui a caractérisé notre Partenariat, notamment avec les Organisations du système des Nations-Unies, les ONGs Internationales, les organisations à base communautaire, etc.

Cette franche collaboration a permis aux ONGs nationales de participer aux évaluations des différentes situations humanitaires, à collecter les données, à mener des sensibilisations des populations sur les problèmes réels de la société et à l’éducation au développement durable, à la valorisation des cultures, à la promotion des droits de l’homme, à la lutte contre le travail des enfants et à l’amélioration des conditions de travail, etc.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Ce n’est pas le moment de démontrer le rôle combien pertinent que jouent les ONGs nationales dans ce pays. En effet les ONGs nationales réalisent un travail humanitaire de proximité sur terrain. Elles sont proches des populations avant, pendant et après les crises. Elles sont les premières à faire remonter les informations de la base, non seulement au niveau du Gouvernement et de la coordination humanitaire, mais aussi au niveau des ONGi favorisant ainsi un plaidoyer à l’échelle national et international. Les ONGs nationales saluent l’évolution positive de leur accès aux Fonds Commun Humanitaire. Elles remercient très sincèrement la Coordination humanitaire pour avoir augmenté le nombre des ONGs nationales aux réunions de l’Equipe Humanitaire Pays, mais aussi le nombre des ONGs membres du Conseil Consultatif du FCH. Cependant, il y a encore beaucoup à faire. En effet les ONGs nationales demandent que :

  • Le Gouvernement intensifie le plaidoyer afin que le présent Plan d’Action soit financé à 100%;

  • Le gouvernement prenne les dispositions adéquates et efficace pour la sécurisation des camps des déplacés mais également la sécurisation du personnel des ONGs lors de la réalisation de leur travail humanitaire;

  • La localisation soit effective et totale en République Démocratique du Congo pour accroître le respect du rôle des acteurs locaux, dans le but d'augmenter la portée, l'efficacité et la redevabilité de l'action humanitaire;

  • Le NEXUS Humanitaire – Développement – Paix soit réellement mis en exécution compte tenu des crises qui s’inscrivent de plus en plus dans la durée en RD Congo..

Je vous remercie pour votre attention soutenue.
Pour les ONGs Nationales
Boniface NAKWAGELWI ata DEAGBO
Secrétaire Exécutif
Caritas Congo Asbl

accroître le respect du rôle des acteurs locaux, dans le but d'augmenter la portée, l'efficacité et la redevabilité de l'action humanitaire