Note d'informations du 27 Septembre 2017

Attachments

Sud Kivu : de nouveaux déplacés enregistrés suite aux affrontements armés

L’activisme des forces et groupes armés menace la situation humanitaire au sud de la province du Sud-Kivu, frontalier au Territoire de Kabambare dans le Maniema. Les affrontements qui y ont lieu entre l’armée congolaise et les nombreux groupes armés qui pullulent dans la région est à la base de cet état des choses. Les derniers accrochages ont eu lieu en fin de semaine dernière, poussant des dizaines de milliers de civils à fuir leurs habitations. Ces personnes déplacées s’ajoutent aux 20 000 personnes dont le mouvement avait déjà été enregistré dans le secteur de Lulenge (territoire de Fizi) à la suite d’affrontements en juin et juillet 2017. Toutes ces personnes déplacées sont sans assistance faut de capacité financière à ce jour.

Une des conséquences directes est que l’ouverture du nouveau camp de réfugiés de Mulongwe, au sud de Baraka, pourrait aussi être retardée à cause des affrontements intervenus tout fraîchement les 24 et 25 septembre. Ce camp devrait accueillir les quelque 2 500 réfugiés et demandeurs d’asile burundais qui se trouvent actuellement à proximité de la base de la MONUSCO à Kamanyola, où des échauffourées avec l’armée avaient fait plus de 30 morts et quelque 100 blessés le 15 septembre dernier.

Maniema : intensification des activités de prévention contre le choléra

UNICEF et la Croix-Rouge du Maniema ont signé, le 20 septembre, un protocole d’accord visant la formation de 403 volontaires de 8 zones de santé à risque de choléra, sur les composantes WASH. L’Unicef a aussi appuyé la Division Provinciale de la Santé dans l’élaboration du Plan Multisectoriel d’élimination du choléra dans la province du Maniema.
De son côté, l’ONG Tearfund a formé 13 journalistes travaillant dans des radios locales de la ville de Kindu, sur la promotion des pratiques essentielles d’hygiène et d’assainissement.