Note d'informations humanitaires du 16 août 2017 Mission du chef des affaires humanitaires des Nations Unies en République Démocratique du Congo

Attachments

Kasaï : plus de 100 000 nouveaux déplacés enregistrés aux côtés plus de 250 000 retournés

Les donateurs humanitaires se manifestent de plus en plus en faveur de la crise humanitaires, notamment dans le Kasaï, et les acteurs humanitaires s’en réjouissent.

La Coopération Suisse a annoncé un financement de près de 1,3 million de dollars américains (1, 2 million de francs suisses) pour la crise du Kasaï. En fin de semaine dernière, la Hollande a également annoncé une aide de trois millions d’euros pour la réponse humanitaire. Ces nouveaux financements portent à près de 40% le montant des financements pour le Kasaï. Au-delà des annonces, la communauté humanitaire attend le décaissement effectif de ces contributions afin de mettre en œuvre des activités.

Ces financements permettront aux acteurs d’apporter assistance à des milliers de personnes dans la région qui demeure crise. Le Kasaï Central, épicentre de la crise, a enregistré 114 000 déplacés internes ces derniers semaines, tandis que des mouvements de retour se font aussi enregistrés. Des mouvements de retours spontanés de l’Angola sont observés à Kamonia. Le gouvernement provincial du Kasaï a signé un accord avec l’Angola le 29 juillet afin de faciliter le retour des congolais qui y avaient trouvé refuge. Les mouvements de retour sont rendus possibles dans certaines zones grâce à une accalmie sécuritaire et parfois à des sensibilisations faites par la société civile, mais ils ne traduisent pas pour autant une amélioration de la situation humanitaire. En effet, les retournés ont besoin d’assistance au même titre que les personnes déplacées internes.

Par ailleurs quelque 2,8 millions de personnes sont en crise alimentaire dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru, soit une augmentation de 600 pourcent entre juin 2016 et juin 2017, selon les experts en sécurité alimentaire.

Célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire

L’humanité entière va célébrer, le Samedi 19 Août 2017 prochain, la journée de l’aide humanitaire. Cette journée a été instaurée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 11 décembre 2008, par sa résolution 63/139. La date du 19 août a été convenue pour honorer la mémoire des victimes, de l’attentat à la bombe contre le Bureau des Nations Unies en Iraq faisant 22 morts, le 19 août 2003. Avant cette date et depuis lors, nombre d’autres agents d’aide humanitaire ont également péri. Les pertes les plus massives ont été enregistrées tout dernièrement en janvier 2010 à la suite du tremblement de terre survenu en Haïti.

La célébration de cette journée vise à contribuer à sensibiliser le public aux activités humanitaires dans le monde et à l’importance de la coopération internationale dans ce domaine et de rendre hommage à tout le personnel humanitaire, au personnel des Nations Unies et au personnel associé qui s’emploient à promouvoir la cause humanitaire ainsi qu’à celles et ceux qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission.

Cette année, le thème de la journée est #NOTATARGET, en français #PASUNECIBLE, un thème qui traduit l’idée que même les conflits et les guerres sont régis par des règles et que – littéralement- on ne peut pas tirer sur tout ce qui bouge. Ainsi les civils- hommes, femmes, enfants-, les écoles, les champs, etc ne doivent pas être pris pour cible. Si nous vous le ramener dans le contexte dans cette conférence de presse, on peut aussi que vous les journalistes vous n’êtes pas une cible.

En rapport avec cette célébration en 2017 en RDC, le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires, OCHA, en collaboration avec les acteurs humanitaires au pays, envisage des actions de sensibilisation et mobilisation autour de l’action humanitaire dans le courant du mois de septembre.