Plan opérationnel Covid-19 - Addendum au Plan Opérationnel 2020 - Kinshasa (avril - décembre 2020)

Attachments

Introduction Un Plan humanitaire multisectoriel spécifique à la réponse COVID-19 a été développé en avril 2020 et constitue un Addendum au Plan de réponse humanitaire 2020 (PRH) afin d’intégrer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les besoins humanitaires existants et sur les activités des partenaires humanitaires en République Démocratique du Congo (RDC).

Ce plan s’aligne sur :

  1. Le Plan de réponse humanitaire globale COVID-19 (GHRP)

  2. Le Plan de préparation et de riposte contre l’épidémie de COVID-19 en République Démocratique du Congo développé par le Gouvernement qui est lui-même aligné sur le Plan stratégique de préparation et réponse au COVID-19 global de l’OMS (SPRP)

Ce plan de réponse humanitaire au COVID-19 décrit les besoins humanitaires et la réponse à mettre en œuvre pour assister les personnes les plus vulnérables affectées directement ou indirectement par l’épidémie de COVID-19 en RDC. Ce plan s’inscrit donc en appui du Plan de réponse national mais n’est pas limité aux activités décrites dans ce dernier. Le plan est établi jusqu’à décembre 2020 en alignement avec le GHRP et le PRH 2020.

Au 1er semestre, des Plans opérationnels ont été élaborés par les quatre hubs régionaux en s’alignant sur la planification stratégique 2020. Au vu de la propagation particulièrement rapide de l’épidémie de COVID-19 dans la province de Kinshasa, zone actuellement la plus affectée, le Comité Provincial Inter Organisations de Kinshasa (CPIOK) a jugé pertinent d’élaborer également un Plan opérationnel spécifique pour cette province afin d’approfondir l’analyse des besoins pour une implémentation contextualisée de la réponse à l’épidémie de COVID-19 et une réponse plus adaptée, efficiente et efficace.