Point d’information sur la maladie à virus Ebola dans l’Equateur (RDC) N°.17 au 7 novembre 2014

Attachments

Développements importants / Coordination

  • Aucun nouveau cas n’a été enregistré depuis l’hospitalisation du dernier cas confirmé le 04 octobre et tous les cas suspects ont été classifiés ou déchargés. Selon les dernières statistiques au 05 novembre, un total de 66 cas – 38 confirmés au laboratoire et 28 probables – a été enregistré dont 49 décès, soit une létalité globale de 74,2%.

  • Selon un virologue de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), l’épidémie touche cliniquement à la fin et si aucun nouveau cas n’est enregistré d’ici la mi-novembre ; les autorités sanitaires congolaises pourront officiellement déclarer la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) dans la région de Djera.

  • Etant donné le développement positif, l’équipe de riposte a déjà amorcé le retrait progressif de matériels vers la cité de Boende. Cependant, les activités de surveillance épidémiologique à base communautaire, de sensibilisation à travers les cellules d’animation communautaire et de soutien psychologique continuent dans la région de Djera.

  • Deux numéros téléphoniques verts sont disponibles : 081 08 000 20 et 099 99 710 05. Par ailleurs, les informations sur la prévention de la MVE sont également disponibles sur une autre ligne verte de Tigo : 119.