Première Journée Humanitaire Mondiale - Action Humanitaire en RDC : Objectif, principes et quelques résultats

Attachments

Il y a plus d'une centaine d'organisations dont les bailleurs de fonds, les agences du système des Nations Unies, les organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales, les structures spécialisées de l'Etat, etc. qui travaillent dans le domaine humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC). Leur travail vise un objectif commun : sauver les vies et alléger la souffrance des êtres humains en détresse, où qu'ils soient.

Ces organisations humanitaires emploient des hommes et des femmes avec des expériences professionnelles très diversifiées et venant de différents horizons, qui forment ce que nous appelons Communauté Humanitaire. En RDC, cette communauté - constituée en majorité des congolais et congolaises - travaille sur base des principes humanitaires fondamentaux:

- Humanité : Ce principe repose sur l'idée que les personnes à assister sont avant tout des êtres humains et que rien, pas même la guerre, ne peut les priver du minimum qu'exige le respect de la personne humaine.

- Impartialité : L'aide humanitaire doit être distribuée sans distinction ethnique, religieuse ou politique. Elle s'effectuera uniquement selon les besoins, les ressources et les capacités disponibles en couvrant prioritairement les situations les plus urgentes et les plus dramatiques.

- Neutralité : Les agences humanitaires doivent fournir de l'aide en s'assurant de la neutralité et du caractère apolitique de leur action. Les interventions des organisations humanitaires dans une zone contrôlée par une autorité autre que gouvernementale n'impliquent pas la reconnaissance de cette autorité par l'organisation humanitaire et ne confère aucune légitimité à cette autorité.

- Indépendance : L'aide apportée ne sera pas influencée par des considérations d'ordre politique, économique ou militaire.

La Journée Humanitaire Mondiale inaugurale présente l'occasion de célébrer cette pensée humanitaire ainsi que les femmes et hommes qui, à travers leur travail, la tiennent vivante. C'est également une opportunité de faire le point et mettre en valeur quelques interventions humanitaires qui sont réalisées en RDC au cours de l'année passée. La très courte liste alphabétique ci-dessous ne présente qu'une sélection sommaire d'organisations et une infime proportion des nombreuses interventions que la Communauté Humanitaire mène en RDC.

CARE - Community for Assistance and Relief Everywhere

CARE International est une ONG Internationale oeuvrant en RDC depuis 2002. Les programmes de CARE-RDC sont mis en oeuvre en partenariat avec les autres agences d'aide ainsi que les communautés de base et visent à renforcer les capacités de la société civile à s'engager dans des actions de plaidoyer en faveur des groupes vulnérables et des marginalisés.

Les activités de CARE-RDC ont tourné ces deux dernières années dans les secteurs de la Santé, de l'eau, hygiène et assainissement ainsi que de l'amélioration des moyens de subsistance. Au nombre des résultats, on peut citer :

- Dans la zone de santé de Birambizo et ses environs (Nord Kivu), près de 375 000 personnes déplacées internes (PDI) ont tiré profit des équipements médicaux et des produits pharmaceutiques accordés aux centres de santé ainsi que de la formation donnée aux staffs médicaux. Ce programme aide les personnes les plus vulnérables à partir des activités génératrices de revenue et de «travail contre payement».

- Le projet Uzazi Bora couvrant la zone de santé de Kasongo dans la province de Maniema (1 hôpital général de référence, 3 centres de santé de référence et 17 centres de santé de base) permettra, d'ici fin décembre 2010, à près de 36 529 femmes à l'âge de procréer à avoir accès à des services de santé de la reproduction de qualité.

- Dans le cadre de l'«Opération Tumaini» en réponse à l'urgence d'octobre 2008, près de 4 000 familles déplacées (environ 20 000 personnes) de Goma et de ses environs ont bénéficié des abris d'urgence, biens non alimentaires, kits d'hygiène, semences et outils de travail dans le cadre de l'assistance au retour.

- Sur base de l'étude menée entre CARE et UNICEF, près de 350 familles déplacées et d'accueil ont bénéficié des matériaux de construction et de la sécurité alimentaire dans le cadre des opérations d'assistance de transfert d'argents et des biens.

Outre ces cas cités, CARE-RDC mènent plusieurs autres projets de développement et relèvement communautaire dont le «PACTDEV II», le «Community Driven Reconstruction» (en partenariat avec l'IRC), etc. Morizio Crivellaro, 081 982 09 18, mcrivellaro@carerdc.org

Caritas Développement

Caritas est l'organe technique de l'Eglise Catholique de la RDC en charge des actions de secours d'urgence, d'aide sociale et d'appui au développement intégral et durable, de promotion de la santé et de la paix.

Entre Juillet 2008 et août 2009, L'organisation a réalisé dans le cadre d'interventions d'urgence des projets d'assistance:

- à près 62 250 ménages déplacés et retournés (soit plus de 369 000 personnes) qui ont reçues d'aides d'urgences

- à plus de 4 200 congolais refoulés d'Angola assistés en biens non alimentaires (Kisantu, Boma, Matadi, Kamako et Luiza)

- à 1.200 ménages qui ont eu accès à l'eau potable à Butembo et Béni

- à 200 femmes ex-combattantes vulnérables de Kindu réinsérées socio-économiquement

- en appui à la réinsertion socio-économique de 700 ex-combattants

Développement :

- Captage et aménagement des 24 sources d'eau potable à Kailo au Maniema

- Redynamisation de l'économie locale dans 3 zones de santé de Kasongo (gagner la vie autrement que par les armes)

- Appui à la sécurité alimentaire à Kananga, Basankusu et Kinshasa (Plateau des Batéké)

Santé :

- Amélioration de la qualité et de l'accès aux soins de santé dans les formations médicales du réseau catholique

- Consolidation de l'implication du réseau médical catholique dans la lutte contre le VIH/SIDA

- Amélioration de la gestion de l'information sanitaire dans le réseau médical catholique.

Dieudonné Kabeya, 0815044427, dkabeya@caritasdev.cd