R. D. Congo : Expulsion des milliers de personnes de l'Angola accompagnée d'abus des droits humains

(New York / Génève / Kinshasa: 10 novembre 2010): Près de 7 000 personnes expulsées de l'Angola sont arrivées au cours de deux derniers mois en République Démocratique du Congo (RDC). La plupart d'entre elles ont été victimes des violations des droits humains - dont les violences sexuelles - durant l'expulsion.

« Nous suivons de très près l'évolution de la situation depuis le début et les missions humanitaires sont en cours dans des zones affectées», a dit Fidèle Sarassoro, Coordonnateur de l'action humanitaire en RDC. Les organisations non gouvernementales (ONG) ont informé pour la première fois les Nations Unies des abus des droits humains en l'encontre des expulsés le 23 octobre 2010.

Entre septembre et octobre, les acteurs humanitaires du cluster protection ont rapporté l'arrivée de 6 621 personnes expulsées de l'Angola dans deux zones de la Province du Kasai Occidental. Les ONG dans la Province du Bandundu ont rapporté l'arrivée d'autres 322 personnes dans la zone de Tembo. Les expulsés, supposés être des immigrants illégaux en Angola, sont pour la plupart des citoyens congolais ainsi que d'autres citoyens africains.

«Nous sommes très concernés par des rapports faisant état des abus des droits humains, dont les violences sexuelles», a dit Mohamed Boukry, Représentant régional du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). «Nous appelons toutes les parties à prendre des mesures nécessaires pour assurer la protection des populations affectées dans le respect total du droit international humanitaire, des droits de l'homme ainsi que des conventions internationales sur les réfugiés», a-t-il ajouté.

Selon les résultats de la mission interagence dans la zone de Tembo, 99 femmes et 15 hommes parmi les 322 personnes expulsées ont été victimes des violences sexuelles. «Les violences sexuelles sont confirmées par des médecins formés à cet effet», a dit Francesco Mazzarelli, directeur national de l'ONG Comitato internazionale per lo Sviluppo dei popoli (CISP) qui travaille dans la zone. «Les victimes étaient également privées de leurs avoirs dont des vêtements et la plupart affirme avoir été maltraitée. Une femme est morte à l'hôpital à la suite du mauvais traitement dont elle a été victime», a ajouté M. Mazzarelli.

Le rapport préliminaire du Cluster protection avance que plus de 600 personnes parmi les expulsées dans la Province du Kasai Occidental affirment également avoir été victimes des violences sexuelles. Ces témoignages continuent d'être examinés et une mission interagence est en cours dans la zone pour plus de détails sur la situation.

«Nous appelons les autorités de deux pays à enquêter sur les zones où ces abus ont été commis ainsi que sur leurs auteurs, et d'appliquer les lois en vigueur en l'encontre des auteurs des abus» a déclaré Max Hadorn, Chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en RDC. M. Hadorn a également appelé les autorités à «prendre les mesures nécessaires pour empêcher que de tels abus aient lieu lors des expulsions».

La communauté humanitaire continue d'assister les personnes expulsées. A Tembo, CISP assiste les victimes avec des habits, des trousses hygiéniques, de la nourriture, des médicaments ainsi que du soutien psychologique. Les besoins humanitaires dans le Kasai Occidental sont en cours d'évaluation dans l'idée de distribuer à terme l'assistance nécessaire.

Les expulsions des immigrés illégaux entre l'Angola et la RDC sont récurrentes et liées à la pauvreté ainsi qu'au manque d'emploi. En octobre 2009, des dizaines de milliers de personnes étaient expulsées dans les deux directions et avaient traîné aux frontières dans des conditions très déplorables. «Il est crucial que les expulsions s'opèrent de manière ordonnée pour prévenir des problèmes humanitaires dont des épidémies» a dit M. Sarassoro.

Pour plus d'information,contacter: OCHA Kinshasa: Maurizio Giuliano, +243 995 901 532, giuliano@un.org; OCHA New York: Stephanie Bunker, +1 917 367 5126, mobile +1 347 244 2106, bunker@un.org; Nicholas Reader, +1 212 963 4961, mobile +1 646 752 3117, reader@un.org, OCHA Geneva: Elisabeth Byrs, +41 22 917 2653, mobile +41 79 473 4570, byrs@un.org

Les communiqués de presse de OCHA sont disponibles sur http://ochaonline.un.org ou www.reliefweb.int