R.D. Congo : 26 millions de dollars US pour les personnes affectées par la crise humanitaire dans quatre provinces

Attachments

(Kinshasa/New York, 22 novembre) : Le Coordonnateur humanitaire en République Démocratique du Congo, Dr Mamadou Diallo, vient d’allouer trois enveloppes pour un total de 26 millions de dollars US via le Fonds Humanitaire afin de répondre aux besoins urgents de plus de 4 millions de personnes affectées par la crise humanitaire qui sévit dans l’Est du pays.

Depuis le début de 2016, près de 700 000 personnes ont dû fuir le Nord-Kivu pour le sud de l’Ituri à cause de l’insécurité engendrée par les conflits intercommunautaires, les affrontements entre groupes armés et les opérations militaires contre ces derniers. 14,5 millions de dollars ont été débloqués afin de leur fournir de l’eau, de la nourriture, des soins sanitaires, un accès à l’éducation et des articles ménagers essentiels, entre autres.

Dans sept des huit territoires que compte la Province du Sud-Kivu, les nombreux groupes armés et les conflits intercommunautaires ont poussé des milliers de personnes à fuir leurs habitations. 8 millions de dollars US ont été alloués pour les besoins immédiats de près de 400 000 personnes.

Dans la Province de la Tshopo, 3,5 millions de dollars ont été alloués pour répondre aux besoins de plus de 28 000 personnes déplacées depuis la mi-2016.

« Depuis le début de l’année, l’insécurité liée aux groupes armés, les incessants conflits intercommunautaires et la multiplication des maladies ont précipité des millions de personnes dans un quotidien délétère. Nous devons répondre à leurs nombreux besoins immédiats tout en réfléchissant à des solutions plus durables », a déclaré Dr Mamadou Diallo.

« Plus de 90% des personnes déplacées vivent dans des familles d’accueil. Ces familles, qui voient la taille de leur ménage s’accroître du jour au lendemain, ont aussi besoin de notre aide », affirme Rein Paulsen, Chef de Bureau OCHA en RDC.

Le Fonds Humanitaire – établi depuis 2006 à l’initiative des donateurs – vise à octroyer un financement flexible et rapide pour répondre aux besoins humanitaires les plus critiques en RDC. A ce jour, le Fonds Humanitaire a alloué plus de 920 millions de dollars US qui ont permis de répondre cumulativement aux besoins d’environ 68 millions de personnes affectées par différentes crises humanitaires en RDC. En 2016, les contributions sont venues de la Belgique, de l'Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Suède.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Yvon Edoumou, OCHA-RDC, +243 970 003 750, +243 817 061 213, edoumou@un.org.

Les communiqués de presse OCHA sont disponibles ici : http://ochaonline.un.org ou www.reliefweb.int. Pour plus d’informations sur OCHA-RDC, veuillez consulter http://www.unocha.org/drc