R.D. Congo : 4 millions de dollars US pour endiguer l’épidémie de choléra le long du fleuve Congo

Attachments

(Kinshasa, 29 novembre 2016) : Le Coordonnateur humanitaire en République Démocratique du Congo, Dr Mamadou Diallo, vient d’allouer 4 millions de dollars US du Fonds Humanitaire pour financer une assistance d’urgence aux populations victimes ou à risque de l’épidémie de choléra dans les provinces de l’Equateur, de la Tshopo, de la Mongala, du Mai-Ndombe, du Maniema et de Kinshasa.

Bien que chaque année l’Est du pays soit en proie au choléra, la maladie suit parfois le cours du fleuve Congo depuis les provinces endémiques pour se propager à l’Ouest du pays. Six ans après la dernière propagation de cette ampleur, la communauté humanitaire s’inquiète de cette nouvelle épidémie. Les inondations survenues entre la fin 2015 et la fin du 1er semestre 2016 ont largement contribué à la propagation de la maladie qui a déjà touché plus de 23 000 personnes, dont 722 sont décédées, au cours des dix premiers mois de l’année.

Cette allocation de 4 millions de dollars US s’ajoute à une première enveloppe de 3,7 millions octroyée début 2016 pour lutter contre les effets des inondations le long du fleuve Congo. Elle financera des projets d’une durée maximale de trois mois visant à contrôler l’épidémie dans les zones déjà touchées en traitant gratuitement les personnes les plus vulnérables affectées mais aussi à diminuer le risque d’épidémie en sensibilisant les populations touchées par la maladie dans les zones particulièrement exposées. « Cette année, l’ampleur de l’épidémie de choléra est particulièrement inquiétante notamment parce qu’elle frappe à grande échelle des populations dans les zones non endémiques et moins bien préparées à répondre à cette maladie. Cette allocation vise à répondre à la prise en charge médicale et sanitaire des patients mais ne saurait constituer une réponse durable. La communauté humanitaire insiste sur l’importance pour les autorités d’aller au-delà de cette campagne réactive en apportant des changements structurels pour répondre plus efficacement à la maladie », a déclaré Dr Mamadou Diallo.

Le Fonds Humanitaire – établi depuis 2006 à l’initiative des donateurs – vise à octroyer un financement flexible et rapide pour répondre aux besoins humanitaires les plus critiques en RDC. A ce jour, le Fonds Humanitaire a alloué plus de 920 millions de dollars US qui ont permis de répondre cumulativement aux besoins d’environ 68 millions de personnes affectées par différentes crises humanitaires en RDC. En 2016, les contributions sont venues de la Belgique, de l'Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Suède.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Yvon Edoumou, OCHA-RDC, +243 970 003 750, +243 817 061 213, edoumou@un.org.

Les communiqués de presse OCHA sont disponibles ici : http://ochaonline.un.org ou www.reliefweb.int.

Pour plus d’informations sur OCHA-RDC, veuillez consulter : http://www.unocha.org/drc