R.D. Congo : 7 millions de dollars pour les personnes affectées par les conflits intercommunautaires dans le Tanganyika

Attachments

(Kinshasa, 09 novembre 2016) : Le Coordonnateur humanitaire en République Démocratique du Congo, Dr Mamadou Diallo, vient d’allouer 7 millions de dollars américains du Fonds Humanitaire pour répondre aux besoins humanitaires de plus de 75 000 personnes affectées par les conflits entre les communautés Luba et Twa vivant à Nyunzu dans la Province du Tanganyika.

Les tensions anciennes entre ces deux communautés, dont les dernières manifestations ont commencé en 2013, sont liées à de multiples facteurs dont l’accès à la terre et aux ressources économiques.

Cette allocation de 7 millions de dollars américains financera les projets de quatre organisations non-gouvernementales (ONG) internationales et trois ONG nationales, dans de nombreux secteurs notamment la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la protection et l’éducation en tenant compte des besoins des communautés. En 2015, 4,1 millions de dollars américains avaient été alloués dans la même zone afin d'apporter une assistance humanitaire aux populations victimes des conflits.

« La crise communautaire de Nyunzu a des racines socio-économiques profondes dont nous devons gérer aujourd’hui les conséquences humanitaires. Cette allocation vise à répondre aux besoins essentiels de milliers de personnes. Au-delà de cette enveloppe, la communauté humanitaire souhaite voir une implication plus active des acteurs qui pourront apporter des solutions durables », a déclaré Dr Mamadou Diallo.

Le Fonds Humanitaire a été établi en 2006 à l’initiative des donateurs, visant à octroyer un financement flexible et rapide pour répondre aux besoins humanitaires les plus critiques en RDC. Entre 2006 et 2016, le Fonds Humanitaire a alloué plus de 900 millions de dollars américains qui ont permis de répondre cumulativement aux besoins d’environ 8 millions de personnes affectées par différentes crises humanitaires en RDC. En 2016, les contributions sont venues de la Belgique, de l'Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, du Royaume Uni et de la Suède.