RD Congo : Communiqué de presse du des milliers de personnes fuient à nouveau des combats dans le Nord-Kivu


Kinshasa, le 8 décembre 2006 - Ce mercredi 6 décembre, au moment où les regards des Congolais étaient tournés vers Kinshasa pour la cérémonie de prestation de serment du Président Joseph Kabila, les armes ont encore crépité aux environs de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru (province du Nord Kivu), qui fait frontière avec l’Ouganda. La veille, vers 10 heures, heure locale, la 83ème brigade non intégrée fidèle au général dissident Laurent Nkunda avait lancé une offensive contre la 9ème Brigade Intégrée (BI) à Runyoni et pris le contrôle de cette localité située à 8 km au sud-est de Bunagana. Pour le moment, la 9ème tient toujours et renforce ses positions à Bunagana.

Ces affrontements ont provoqué des déplacements massifs des populations. Selon le HCR, entre 7.000 et 10.000 personnes auraient traversé la frontière pour trouver refuge à Bunagana (localité ugandaise du même nom), Kisoro ville et Nyakabada, en Ouganda. D’autres personnes auraient pris des directions différentes, indiquent certaines sources. De très nombreux réfugiés ont quitté leurs maisons sans emporter d’effets personnels. Toutefois, quelques- uns commencent à y retourner. Actuellement, l’insécurité qui règne dans la région reste un obstacle majeur à la mise en place de l’assistance humanitaire.

L’armée ougandaise appelle les éléments armés congolais (infiltrés parmi les civils) à se faire connaître auprès des autorités, faute de quoi ils seront considérés comme une menace à la sécurité. A Sake, dans le territoire de Masisi, environ la moitié des soldats gouvernementaux déployés ont pris position sur les collines environnantes, selon le président du comité local des retournés. Sake avait été récemment le théâtre d’affrontements entre les FARDC soutenues par la MONUC d’une part et les 81ème et 83ème brigades non intégrées d’autre part.

En dépit des pillages intermittents, la situation sécuritaire s’est améliorée pour les déplacés et les retournés de Sake. Les 5 et 6 décembre, 1.000 familles déplacées de Tongo ont reçu des vivres distribués par le PAM et NRC à Kalengera. Solidarités/RRM a distribué des couvertures à chaque famille déplacée : 1.000 ménages à Kalengera, 860 à Rubare et 700 à Rutshuru. Parmi ces énéficiaires figurent aussi des déplacés qui ont fui les affrontements dans la zone de Bunagana.





Contact:

Sylvestre Ntumba Mudingayi, Assistant Information Officer, ntumbamudingayi@un.org, +243 (0)998845386
Claude Ebal Kalinga, Reporting Assistant, kalinga@un.org, +243 (0)998891491, http://www.rdc-humanitaire.net