RD Congo : Condamnation du meurtre d'un agent humanitaire au Sud-Kivu

Attachments

Kinshasa, le 2 Octobre 2009 - Le Coordonnateur Humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC), Ross Mountain, condamne l'assassinat par des hommes armés d'un agent de l'ONG ADRA (Adventist Development and Relief Agency), en mission humanitaire, et l'enlèvement simultané de plusieurs civils, le 30 septembre 2009 sur l'axe Fizi-Lubondja dans le Sud-Kivu.

Au cours d'une mission de supervision de la construction d'abris pour les populations vulnérables de la zone, un véhicule de l'organisation ADRA, ayant à son bord deux employés, a été attaqué par des hommes armés et non identifiés. Deux autres camions transportant des civils et des marchandises qui circulaient sur cet axe au même moment ont également été victimes de l'attaque.

L'agent d'ADRA qui a été violenté et laissé pour mort sur les lieux du drame, est décédé à la suite des coups et blessures qui lui ont été infligés. Le second agent de l'organisation, qui avait été forcé de suivre le groupe armé pour une destination inconnue, a quant à lui réussi à s'échapper et rapporte que tous les civils kidnappés au cours de l'agression ont été relâchés.

Cette attaque constitue le 22ème - et le plus grave - incident contre des acteurs humanitaires recensés dans le Sud-Kivu depuis le début de l'année 2009.

Au nom de la communauté humanitaire, le Coordonnateur Humanitaire condamne très fermement cette attaque, et demande au gouvernement de la République Démocratique du Congo de mettre tout en oeuvre afin de retrouver les auteurs de cet acte criminel et de s'assurer que justice soit rendue.

Le Coordonnateur Humanitaire rappelle enfin à tous les groupes armés qu'il est de leur devoir de respecter les acteurs humanitaires et de s'abstenir de tout acte criminel qui viendrait à l'encontre non seulement de la dignité de la personne mais aussi de l'action humanitaire en faveur des populations les plus vulnérables. « Les hommes armés qui commettent des crimes contre les populations civiles, et contre les acteurs humanitaires qui assistent ces populations en souffrance, violent les lois internationales et devront répondre de leurs actes », souligne Ross Mountain.

M. Mountain présente à la famille de la victime les plus sincères condoléances de la communauté humanitaire.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter :

Séverine Flores, OCHA-Kinshasa +243 995901533, flores12@un.org

Les communiqués de presse d'OCHA sont disponibles sur www.rdc-humanitaire.org et www.reliefweb.int