RD Congo demeure la plus grande catastrophe humanitaire

(Kinshasa et New York : 13 mai 2006) : Trois mois après le lancement du Plan d'Action 2006, élaboré en vue d'apporter de l'aide humanitaire et promouvoir la paix et la stabilité dans le pays, seuls 13% des besoins identifiés ont reçu un financement.
Jamais depuis l'indépendance les perspectives de paix n'ont été aussi favorables pour la République Démocratique du Congo, qui tient à sortir de la crise et du chaos. L'année dernière, 25 millions de Congolais se sont fait enregistrés avec enthousiasme pour voter. En décembre, ils ont d'une manière écrasante approuvé une constitution qui établie la base d'un état démocratique et ouvre la porte aux premières élections libres et equitables depuis 40 ans.

Malgré ce processus de démocratisation, au moins dix millions de Congolais subissent encore, de manière dramatique, les conséquences des conflits d'une décennie de conflit. Afin de redonner l'espoir pour un lendemain meilleur à ces personnes qui ont le sentiment d'avoir tout perdu, la communauté humanitaire a élaboré un Plan d'Action pour alléger les souffrances de ces personnes.

Cependant, trois mois après le lancement du Plan d'Action, seulement US $90.5 millions sur les $682 millions requis pour l'aide humanitaire ont été octroyés par la communauté internationale. "C'est décevant de constater que le niveau de financement est encore aussi bas quand on sait que les Nations Unies ont déclaré 2006 l'année de la RDC", a indiqué Ross Mountain, Coordonnateur Humanitaire des Nations Unies pour la RDC. "Me réjouissant des récentes promesses faites par le Royaume Uni et la Suède, je lance un appel aux donateurs, de saisir l'opportunité offerte par le processus de paix, pour financer le Plan d'Action afin d'atténuer l'une des plus grandes tâches à laquelle la communauté humanitaire fait face aujourd'hui. Bien que l'attention internationale soit actuellement tournée vers d'autres crises, La République Démocratique du Congo demeure la plus grande catastrophe humanitaire. »

Bien que le financement du Plan d'Action 2006, à ce jour, soit insuffisant, le Fonds Commun pour la RDC a reçu une importante somme d'argent d'un nombre de donateurs traditionnels. Cet argent permettra aux acteurs humanitaires d'exécuter un certain nombre de projets d'urgence. A travers le Mécanisme de Réponse Rapide, environ 365.000 personnes nouvellement déplacées, victimes directes du conflit armé continue, ont reçu de l'aide pendant les quatre premiers mois de l'année.

Cependant, ce taux d'assistance ne peut pas être soutenu sans financement additionnel. Pendant que des investissements ont été fait sur le front électoral, la communauté humanitaire a urgemment besoin d'un financement humanitaire accru. "Le peuple congolais mérite mieux, en premier lieu de son propre gouvernement en termes de protection des civils, de respect des principes humanitaires et des droits de l'homme, de prestation des services sociaux de base et du rétablissement de l'autorité de l'Etat," a dit M. Mountain. "De la communauté internationale, il mérite plus de financement et le moment de le faire, c'est maintenant," atil souligné.

Le Plan d'Action a pour but d'apporter de l'aide humanitaire vitaleeau, nourriture, assistance médicale, abri et protectionà environ 10 millions de personnes vulnérables et à promouvoir la paix et la stabilité dans ce pays, où 1.200 personnes meurent chaque jour. Comprenant 89 projets élaborés par des organisations non gouvernementales nationales et internationales et des agences des Nations Unies, le Plan d'Action inclut pour la première fois des projets humanitaires et des programmes de transition dans un cadre stratégique, démontrant clairement les liens entre les deux.

Pour apporter de l'assistance aux vulnérables, les agences humanitaires ont lancé un appel de US $682 millions, ce qui équivaut à 0.18 USD par personne par jour.

Pour plus d'informations, prière contacter:

Kinshasa: Lina Ekomo,+243 819.889.142g? Yvon Edoumou, +243 813.186. 528?

New York: Stephanie Bunker, +1 917 367 5126, mobile +1 917 892 1679? Kristen Knutson,, +1 917 367 9262?

Geneve: Elisabeth Byrs, +41 22 917 2653, mobile, +41 79 473 4570.