RD Congo : Des civils touchés directement par les affrontements au Nord Kivu

Goma, le 5 juin 2008 - La communauté humanitaire en République Démocratique du Congo, choquée par les pertes et les nombreux blessés civils résultant des confrontations armées du 4 juin 2008 sur un camp de personnes déplacées du territoire de Rutshuru, Province du Nord-Kivu, condamne fermement tout acte de violence à l'encontre des populations civiles et demande aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo ainsi qu'à tous les groupes armés congolais et étrangers de respecter la nature civile des sites des personnes déplacées sans exception.

Le 4 juin 2008, un groupe armé des Forces de Libération du Rwanda (FDLR) a fait irruption et a ouvert le feu sur le camp de personnes déplacées de Kiniandonyi (environ 70km au nord de Goma) qui accueille près de 3 800 personnes. Des échanges de tirs ont eu lieu entre ce groupe armé et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), mettant gravement en danger les déplacés.

Ces confrontations ont engendré la mort de plusieurs personnes déplacées ainsi qu'une vingtaine de blessés, dont plusieurs gravement atteints. Ces affrontements ont également touché trois membres de l'ONG SLAO travaillant sur le camp au moment de ces attaques.

La communauté humanitaire en République Démocratique du Congo déplore le nombre de victimes civiles innocentes tuées et blessées et demande à tous les groupes armés de respecter les principes des Conventions de Genève. « Il faut non seulement que les groupes armés fassent la distinction entre les civils et les combattants, mais ils doivent également respecter le principe de proportionnalité : des familles, déjà fortement affaiblies par des mois de déplacements, ne constituent pas une menace face à des hommes armés », a déclaré Gloria Fernandez, Directrice d'OCHA en République Démocratique du Congo.

Suite à ces attaques, certaines ONG internationales travaillant sur cette zone ont temporairement suspendu leurs activités. L'insécurité dans la région de Rutshuru avait déjà entraîné la suspension des activités humanitaires en décembre dernier.

Le Rutshuru, territoire qui connaît le plus grand nombre d'affrontements et d'exactions au Nord Kivu, accueille plus de 250 000 déplacés depuis décembre 2006. Des affrontements entre FARDC et FDLR fin avril dernier dans la zone de Kiniandonyi avaient déjà poussé des populations retournées à se re-déplacer afin d'échapper aux balles.

Contacts :

Damien Gugliermina, OCHA-Goma, gugliermina@un.org, Tél : + 243 (0) 81 98 20 363
Caroline Draveny, OCHA-Goma, draveny@un.org, Tél : +243 (0) 81 98 89 157