RD Congo : Des milliers de personnes fuient les combats à Sake, territoire de Masisi, Nord-Kivu

Kinshasa, le 27 novembre 2006 - Depuis le vendredi 24 novembre 2006 dans l'après-midi, la localité de Sake, dans le territoire de Masisi se vide de sa population. Entre 15 et 20.000 personnes ont déjà quitté la localité en direction de Goma et de Minova, au du Sud-Kivu, sur la route de Bukavu. Selon les soldats FARDC de la 11ème Brigade Intégrée déployés à Sake, presque toute la population de Sake et ses environnants a fui les combats. Toutes ces personnes partent avec des effets personnels. Les affrontements armés entre la 11ème Brigade Intégrée FARDC déployée à Sake et les brigades FARDC (81ème et 83ème) non brassées ont commencé samedi matin. Ces dernières sont réputées comme ayant des affinités avec le général déchu Laurent Nkunda.

Mais déjà le vendredi, 3 à 4.000 personnes avaient commencé a quitté Sake après qu'un élément de la police ait abattu un civil tutsi, originaire de Jomba, village natal du général Laurent Nkunda. Selon la Police Nationale Congolaise, la victime apportait un soutien logistique au général Nkunda, au regard des documents trouvés sur elle. La mort d'une notabilité tutsi avait déjà fait pressentir aux populations locales une attaque du général Nkunda.

La communauté humanitaire se prépare à apporter une réponse à ces mouvements des populations mais aucune action humanitaire n'est envisagée pour l'instant étant donné l'instabilité de la situation et les mouvements des populations toujours en cours. A la suite des incidents du mois d'août de cette année, les personnes déplacées qui étaient arrivées à Goma avaient été hébergées dans des familles d'accueil avant de retourner dans leur village quelques jours plus tard. Au Sud- Kivu, OCHA a proposé aux autorités locales de Minova la mise sur pied d'un comité des déplacés pour l'identification et l'enregistrement des déplacés. Une mission inter agences devrait s'y rendre dans les tout prochains jours afin d'évaluer la situation humanitaire et sécuritaire

La situation demeure tendue à Sake, Kibati et Kilolirwe où l'on continue à enregistrer des tirs sporadiques mais aucune avancée des troupes, ni de prise de territoire ne sont rapportées. Selon certaines sources, des unités de la 83ème brigade, profitant de la confusion, voudraient se rendre pour le brassage mais elles seraient empêchées par d'autres.

La MONUC a accru sa présence et envoyé plusieurs hélicoptères survoler la région. La 14ème brigade intégrée qui venait d'être déployée à Goma, a également été dépêchée dans la zone. Des troupes FARDC feraient aussi mouvement de la province du Sud-Kivu pour renforcer les positions à Sake.

Des négociations sont actuellement en cours entre la 8ème Région Militaire, la MONUC et les 81ème et 83ème brigades.

Contact:

Maimouna N. Mills, Public Information and Advocacy Manager, mills@un.org, - Tel.: +243 819889191
Sylvestre Ntumba, Assistant Information Officer, ntumbamudingayi@un.org, +243 998845386
http://www.rdc-humanitaire.org