RD Congo : Focus Humanitaire Mars 2007

Attachments

Note introductive

Depuis la "guerre de libération" lancée par l'AFDL en 1996, plusieurs groupes armés sont nés à l'Est de la République Démocratique du Congo. Des affrontements entre ces différents groupes (Mayi Mayi, Rastas, FDLR, les dissidents des FARDC fidèles au général déchu Laurent Nkunda et les Forces Armées de la RDC) ont à chaque fois provoqué des déplacements de population. La province du Nord Kivu compte à elle seule aujourd'hui plus de la moitié des déplacés internes en RDC. La crise actuelle dans le Nord Kivu remonte au mois de novembre 2006 avec l'attaque de Sake par les troupes dissidentes du général déchu Laurent Nkunda contre les FARDC. Ce conflit a entraîné le déplacement de 437 000 personnes en 13 mois, principalement dans les territoires de Masisi et Rutshuru. Mais voilà que depuis les 23 janvier dernier, les espoirs d'une paix durable sont à l'esprit de toute la population. Au terme d'une conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les Kivus, toutes les parties en conflit ont accepté de ranger les armes et de discuter sérieusement de la paix.

Cependant, la marche vers un retour à une situation 'normale' dans le Nord Kivu est encore longue. Les négociations sont laborieuses et achoppent encore sur des points de contentieux. Le momentum pour un retour à la paix créé par la conférence de janvier dernier risque d'être perdu si les groupes armés du Nord Kivu ne parviennent pas à enterrer la hache de guerre pour de bon.

La population ressent cette incertitude et malgré une situation sécuritaire relativement calme, très peu de personnes déplacées ont choisi de retourner de façon permanente. Des affrontements intermittents continuent d'opposer de façon sporadiques certains groupes armés. Les personnes déplacées préfèrent encore faire des allers-retours quotidiens entre leur site de déplacement et leur village d'origine quand la situation le permet. La durabilité de ces accords de paix reste encore à être prouvée à la population congolaise qui a vu au cours des années bien des cessez-le-feu être rompus.