RD Congo : Inquietude grandissante de la communaute humanitaire pour son personnel au Rutshuru, Nord Kivu

(Goma/New York, le 19 décembre 2007) : La communauté humanitaire au travers de OCHA voudrait présenter ses sérieuses inquiétudes sur les conditions sécuritaires pour leurs agents travaillant sur le terrain à Rutshuru, et plus particulièrement dans la chefferie de Bwisha.

Effectivement, au courant de l'année, plus d'une dizaine d'incidents sécuritaires sur des véhicules et du personnel humanitaire ont été rapportés sur les axes entre Goma-Rutshuru, Rutshuru-Nyamilima et Rutshuru-Bunagana. La plupart de ces incidents ont été perpétrés par des hommes en armes et ont abouti à la perte de matériel. Pas plus tard que dimanche passé, un véhicule d'une ONGI a été attaqué à Nyongera au milieu de l'après-midi et sous les yeux de la population impuissante.

Malgré ces violations répétitives des principes humanitaires, les organisations humanitaires ont maintenu leurs opérations sur le terrain au profit des centaines de milliers de populations vulnérables et déplacées. Depuis deux semaines ces mêmes organisations luttent avec les autorités sanitaires de la Province contre une épidémie de choléra dans la ville de Rutshuru.

Nous demandons au Gouvernement et à tous les groupes armés dans cette zone de prendre urgemment les mesures nécessaires afin de faciliter la sécurisation et l'accès des organisations humanitaires sur ce territoire.

D'ores et déjà, trois organisations internationales ont annoncé qu'elles observeraient une suspension de leurs activités sur le terrain de 48 heures, les jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2007, pour réévaluer la situation sécuritaire et également pour faire prendre conscience du risque d'un arrêt de la présence humanitaire au cas où un incident plus grave se produirait.

For further information, please call: Stephanie Bunker, OCHA-New York, +1 917 367 5126, mobile +1 917 892 1679; Elisabeth Byrs, OCHA-Geneva, +41 22 917 2653, mobile, +41 79 473 4570; Christophe Illemassene, OCHA-Kinshasa, + +243 (0) 819889195. OCHA press releases are available at http://ochaonline.un.org or www.reliefweb.int.