RD Congo : La communauté humanitaire se mobilise pour lancer le Plan d'Action Humanitaire 2007 Kinshasa

Dans le cadre de l'élaboration du Plan d'Action Humanitaire 2007, quelques 120 représentants des agences onusiennes, des bailleurs de fonds, des organisations non gouvernementales nationales et internationales, et de la MONUC se sont retrouvés lors d'un atelier organisé à Goma les 19 et 20 Septembre. Le but principal de cet atelier, ouvert par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, M. Eugène Serufuli, et présidé par le Coordinateur Humanitaire M. Ross Mountain, était de réviser et de valider les plans d'action régionaux, qui englobent les objectifs sectoriels nationaux, les zones et populations à cibler en priorité, et les activités clés dans le domaine de l'intervention humanitaire en RDC.

Deux éléments essentiels de ce travail en commun ont pris forme : 1) faire le bilan de l'année 2006 et trouver les moyens d'améliorer l'efficacité de l'action humanitaire en RDC, et 2) élaborer les méthodes de travail avec les nouvelles autorités congolaises, issues du processus électoral. Pour chaque secteur, les actions à prendre ont été définies, et un mécanisme a été établi afin de chiffrer les indicateurs.

Les discussions ont notamment porté sur l'analyse de l'évolution de la situation humanitaire et les priorités en la matière pour le pays. La dynamique d'une meilleure coordination et d'un suivi continu a également fait l'objet de débats constructifs.

A titre d'exemple, les actions de sécurisation de la MONUC et de la FARDC engendrent dans certains endroits des mouvements croissants de retour des déplacés, et l'élargissement de l'accès humanitaire va requérir un accroissement des activités de soutien à la réintégration et la relance communautaire.

Le Plan d'Action Humanitaire 2007 va également porter sur les questions relatives à la persistance de la vulnérabilité extrême dans laquelle se trouve une grande partie de la population congolaise, aux problèmes relatifs à la protection civile, aux violations continues des droits de l'homme et à l'impunité face à ces violations.

Ainsi, le plan sera axé essentiellement autour de deux buts : 1) La réponse d'urgence aux crises ; et 2) le retour et/ou réinsertion de populations dans leurs villages. La réussite du deuxième but dépendra d'une prise de relais efficace par les programmes de développement qui font partie du « Country Assistance Framework (CAF, le Cadre d'Assistance au Pays) ». Des passerelles concrètes de planification conjointe entre les acteurs humanitaires et ceux du développement seront élaborées.

Le lancement du Plan d'Action Humanitaire 2007 aura lieu le 30 novembre 2006 pour coïncider avec celui des Processus d'Appels Consolidés en faveur de nombreux pays où sévissent des crises humanitaires.

Pour l'année 2006, le Plan d'Action a été lancé le 13 février dernier à Kinshasa et Bruxelles avec pour objectif de collecter 681 millions de dollars US afin de secourir 10 millions de personnes vulnérables. A la date du 4 octobre 2006, 280 millions ont été recueillis, représentant 41% de l'enveloppe totale.

Contact: Maimouna N. Mills, Public Information and Advocacy Manager, mills@un.org - Tél.: +243 81 988 9191
Yvon Edoumou, Information Officer, edoumou@un.org, +243 81.988.9189