RD Congo : La route Mc Kiomi/Pole- Pole réhabilitée, ouvre le Sankuru à l'assistance humanitaire et à la paix

Cent vingt-cinq kilomètres de route reliant la mission catholique de Kiomi et le village de Pole-Pole sur la rivière Lomami, dans le District du Sankuru, territoire de Katako- Kombe,province du Kasaï Oriental,viennent d'être réhabilités. Sur ce même axe, neuf ponts ont également été construits. Les travaux de réhabilitation de ce tronçon routier ont été conduits par l'ONG CARITAS TSHUMBE grâce à un financement du Pooled Fund. Le district de Sankuru, complètement enclavé, n'a reçu aucun appui depuis les dernières guerres et rébellions. L'ouverture de cet axe a permis aux populations d'accéder à l'assistance humanitaire.

La méthode HIMO utilisée pour matérialiser ce projet a rendu possible la création d'emplois pour une durée de douze mois en main d'œuvre locale et aussi la réconciliation d'une population traumatisée par les conflits armés et les luttes tribales. De nombreux Maï-maï auto-démobilisés présents sur cet axe sont impliqués dans la reconstruction et participent à la stabilisation du processus de paix.

En effet,l'axe Kiomi/ Pole-Pole n'est sécurisé que depuis 2005. De nombreuses exactions graves ont eu lieu dans cette zone durant la période des conflits. Les rancœurs et traumatismes sont entretenus par la présence sur les lieux d'anciens Maï maï qui vivent avec leurs familles à l'extrémité de l'axe au bord de la rivière Lomami ; une zone complètement enclavée. Leur isolement et les différents conflits les ont réduits à un état de grande pauvreté. Leurs familles vivent dans des conditions misérables (Enfants nus, pas d'écoles, pas de centres de santé...). L'ouverture de cette route et le travail en commun des villageois ont donné lieu non seulement à l'ouverture d'un dialogue entre populations mais aussi aux distributions humanitaires de non- vivres.

Aujourd'hui grâce à ce projet, 1.500 ménages sont ciblés à partir de Pole-Pole en descendant de Kiomi afin de bénéficier de kits humanitaires. Monseigneur Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe, a déjà ciblé plusieurs villages pour la construction d'écoles et des centres de santé sur cet axe. Une ONG locale de développement de Katako-Kombe qui participe aux travaux HIMO de piste, a pu distribuer 1.000 machettes et des semences aux cultivateurs de l'axe Kiomi à Pole-Pole dans le but de les aider au travail des champs. Dans cette zone, les hommes sont nombreux à exercer les métiers de chasseur ou de pêcheur. Les femmes se consacrent en majorité à l'agriculture. Un programme d'encadrement des femmes pour la relance agricole a d'ailleurs été mis en place avec la contribution des mères chefs de l'axe ; lesquelles sont sensibilisées à l'augmentation de la production agricole. Les mamans des villages du long de la route ont été comptabilisées pour recevoir à leur tour machettes et semences.

Selon Martine BERGE, Coordinatrice de projets Caritas Tshumbe, la circulation des ouvriers de villages en villages durant les travaux, la conscientisation des associations locales sur le problème des populations enclavées de leur Territoire, le travail de médiation de la Caritas Tshumbe,...ont aujourd'hui un effet de pacification de la zone et de mise en route d'un dynamisme de la population vers le développement. Le temps record, avec lequel ont été effectués les travaux, grâce à la forte motivation de la population pour le succès de ce projet, produit un effet dynamique sur toute la région. OCHA/ CARITAS TSHUMBE