RD Congo: La situation humanitaire à Bunia reste préoccupante

Kinshasa, le 20 août 2002 - La situation humanitaire dans le chef-lieu de l'Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo, reste préoccupante. On estime à 10.000 le nombre de familles déplacées dans la ville de Bunia, dont 6.000 l'ont été à cause des combats des deux dernières semaines et 4.000 à la suite d'affrontements qui ont eu lieu le mois dernier, toujours dans la ville de Bunia.
Le vendredi 16 août au matin, un Antonov 8 a décollé de l'aéroport de Ndjili (Kinshasa) à destination de Bunia, avec, à son bord, 13 tonnes de biens humanitaires destinés à la population victime des affrontements qui s'y sont déroulés ces derniers jours. En effet, à la demande de la communauté humanitaire présente à Bunia qui a pu effectuer une première évaluation des besoins quelques jours après le début des affrontements, le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a mobilisé et coordonné l'envoi d'une aide humanitaire d'urgence, composée de vivres, de médicaments et de non-vivres. Cette aide a été mise à disposition par l'UNICEF, l'organisation non gouvernementale MEMISA/Belgique ainsi que le Comité National de Crise. Les frais de transport ont été pris en charge à parts égales par MEMISA/Belgique et le Fonds d'Urgence des Nations Unies, géré par OCHA, dans le cadre des Interventions Humanitaires d'Urgence.

Si cette aide en vivres et non-vivres est un ballon d'oxygène pour les populations déplacées, elle est néanmoins en-deçà des besoins identifiés : en effet, seules 7.600 familles sur les 10.000 familles déplacées recevront à ce stade une assistance d'urgence et l'aide alimentaire qui sera distribuée ne couvrira qu'une période de 8 jours. Cependant, le PAM a autorisé son partenaire opérationnel sur le terrain à utiliser les stocks de vivres sur place pour répondre à la situation d'urgence que connaît la ville. La distribution devrait commencer ce jeudi 22 août, une fois les listes de bénéficiaires finalisées, et être effectuée sur 8 sites identifiés dans la ville de Bunia par la communauté humanitaire. Cette dernière s'est organisée en quatre comités, sous la coordination d'OCHA : vivres, non-vivres, santé et enfin eau, hygiène et assainissement. Dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, la première évaluation a fait état d'un besoin spécifique en eau potable, comme l'ont déjà relevé des études menées avant les affrontements de ce mois. Les stocks disponibles à Bunia ne permettent pas de couvrir ces besoins et la communauté humanitaire à Bunia lance donc un appel pour l'acheminement de produits chimiques et de micropures, pilules permettant de purifier l'eau.

Dans le domaine de la santé, grâce aux stocks dont disposent plusieurs partenaires humanitaires internationaux sur place et les médicaments envoyés ce vendredi de Kinshasa, la communauté humanitaire a déclaré, en collaboration avec la zone de santé de la ville, une « Semaine Soins Gratis pour la population » à Bunia. En effet, du 20 au 26 août, la consultation et les médicaments seront gratuits dans 16 structures de santé sélectionnées de telle manière à pouvoir couvrir tous les quartiers. A l'heure actuelle, une centaine de blessés sont recensés, mais ces chiffres sont probablement sous-estimés, l'accès n'ayant pas encore été possible dans les quartiers de Mudzipela et Kindja, où des tirs nourris ont été entendus encore récemment.

S'il est vrai que le marché de Bunia et les commerces sont à nouveau ouverts, la situation sécuritaire reste très volatile et la psychose n'a pas faibli. Certains blessés s'aventurent dans les structures de santé le temps de recevoir les premiers soins d'urgence, mais les quittent avant d'être complètement soignés, se sentant trop exposés aux risques de représailles. Un nombre considérable de demandes d'évacuation et d'asile, toutes communautés confondues, a été reçu par la communauté humanitaire, tandis que de nombreuses personnes vivent dans la clandestinité. Par ailleurs, les personnes continuent de quitter Bunia, par voie aérienne, par route ou le plus souvent à pied : un flux de personnes est toujours observé en direction de Beni (au sud de Bunia, dans la province du Nord-Kivu) et vers le nord du district. Cet exode, de petite envergure mais continu, concerne toutes les communautés vivant à Bunia.

La mission du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires consiste à mobiliser et à favoriser la coordination d'une action humanitaire effective et guidée par des principes humanitaires fondamentaux, en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux, en vue de :

  • Alléger la souffrance humaine lors de catastrophes et de crises ;

  • Plaider pour les droits des populations en détresse ;

  • Promouvoir la capacité d'alerte et la prévention, et

  • Rendre possible des solutions durables.

OCHA Kinshasa
Tel. : (+ 243) 98 20 3633, (+ 243) 99 37 111, (+ 243) 99 86 489
Fax : 871 682 288 882; www.reliefweb.int