RD Congo : Le chef des affaires humanitaires de l'ONU visite des déplacés au Nord Kivu

Kinshasa/New York, 7 septembre, 2007

  • Aujourd'hui, le Sous Secrétaire Général aux Affaires Humanitaires et Coordonnateur des Urgences des Nations Unies, M. John Holmes, a visité la province du Nord Kivu, en République Démocratique du Congo.

Lors de ses entretiens avec les organisations humanitaires, ces dernières ont souligné le fait que l'accès restreint, dû à l'insécurité tant pour les acteurs humanitaires que pour les bénéficiaires de l'aide, limite la capacité des organisations humanitaires à organiser une réponse efficace.

Le Coordonnateur des Urgences s'est ensuite rendu dans les alentours de la ville de Mugunga, à 10 kilomètres à l'ouest de Goma et à 15 kilomètres de Sake, où trois sites abritent des personnes déplacées. La ville de Sake s'est quasiment vidée de ses quelques 26 000 habitants, et environs 4 000 autres personnes résidant habituellement dans sa périphérie se sont également déplacées.

Bien que ces trois sites accueillaient déjà des personnes déplacées, plusieurs milliers de nouveaux arrivants, dont ceux ayant fuit les combats et ceux étant partis de manière préemptive, sont parvenus sur les sites dans les dernières deux semaines. Dans certains cas, les familles se dirigent vers une destination en fonction de leur ethnicité. Bien que les familles soient encore en cours d'enregistrement et que les besoins soient en cours d'évaluation, les informations préliminaires permettent d'ores et déjà d'indiquer que les besoins incluent de la nourriture, des abris, de l'eau et des moyens d'assainissement.

« Il n'est ni normal ni acceptable que vous deviez vivre de cette façon », M. Holmes a déclaré aux déplacés. Le Coordonnateur des Urgences leur a ensuite dit que les Nations Unies et leurs partenaires tenteraient de rassembler plus de ressources et continueraient à les assister le plus possible. Il a également déclaré que, dès son retour à New York, il s'adresserait au Conseil de Sécurité des Nations Unies au sujet de la situation en République Démocratique du Congo. En conclusion, il a souligné le besoin de trouver une solution politique à cette situation.

Depuis décembre 2006, la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo est en proie à de violents combats qui ont entraînés le déplacement de plus de 295 000 personnes. Certains se réfugient auprès de familles d'accueil alors que d'autres se dirigent vers des sites de déplacés où les conditions sont très difficiles. Le nombre total des déplacés dans le Nord Kivu, qui est en cours de révision, atteint 745 000 personnes, sans compter la dernière vague de déplacement. Plus de 2 100 cas de violences sexuelles ont été rapportés depuis le début de l'année dans cette seule province, des enfants étant les victimes dans 30% des cas.

Lors d'une réunion avec le Gouverneur de la Province plus tard dans la journée, le Coordonnateur des Urgences a discuté, entre autres, de la nécessité à ce que tout les acteurs respectent l'accès et l'espace humanitaire, et laissent les humanitaires délivrer une assistance humanitaire indispensable.

Hier, à Bukavu, le Coordonnateur des Urgences a visité un centre de réhabilitation pour enfant-soldats ayant auparavant combattu dans les rangs du RCD-Goma, des FDLR et des Mayi Mayi, certains d'entre eux ayant combattu dans plus d'un de ces groupes.

Leur souhait le plus cher, ont-ils déclaré, est un retour à la paix. Un adolescent de 17 ans avait été recruté à l'âge de 7 ans, après que des rebelles aient brûlé son village. « Depuis que je suis ici (au centre), je peux dormir » a-t-il dit à M. Holmes. « Je ne fais plus de cauchemars de champs de bataille. J'espère que la paix reviendra bientôt. En votre qualité de parent, je vous demande de nous aider et d'assister les déplacés et nos familles dans le Nord Kivu. »

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Kinshasa : Christophe illemassene, illemassene@un.org, +243 81 988 9191
New York : Stephanie Bunker, bunker@un.org, +1 917 367 5126
Nairobi: Luluwa Ali, ali19@un.org, +254 727 532144
Geneva: Elizabeth Byrs, byrs@un.org, +41 79 473 45 70

Les communiqués de presse OCHA sont disponibles sur : http://ochaonline.un.org ou www.reliefweb.int ou www.rdc-humanitaire.net