R.D. Congo : Le Coordonnateur humanitaire, Mamadou Diallo, débloque 2 million USD pour la crise de Nyunzu au Katanga

Attachments

(Kinshasa, 18 août 2015) : Le Coordonnateur humanitaire en République Démocratique du Congo, Mamadou Diallo, vient d’allouer, à travers, le Fonds Commun, 2 million USD pour répondre aux besoins humanitaires pressants nés du conflit entre les communautés Luba et Twa du Katanga, entraînant d’importants déplacements de personnes, des destructions des moyens de subsistance et autres violations des droits de l’homme. Le Fonds Commun Humanitaire, établi en 2006 et géré depuis Kinshasa, est un mécanisme de financement humanitaire multi-donateurs.

Cette allocation permettra aux agences des Nations Unies et aux organisations non gouvernementales de fournir des abris d’urgences, de la nourriture, des articles ménagers essentiels à plus de 60 000 qui ont été affectées par cette crise dans des localités de retour dans les territoires de Nyunzu, Kalemie et Manono. Les enfants bénéficieront des activités scolaires. Un accent particulier sera mis sur le programme de réconciliation et de la sensibilisation à la cohabitation pacifique entre ces deux communautés qui jadis cohabitaient pacifiquement.

"Cette allocation était nécessaire pour faire face aux conséquences dramatiques de ce conflit et redonner de la dignité à toutes ses familles,” a déclaré Rein Paulsen, chef du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires en RDC.

Les acteurs humanitaires du Katanga avaient estimé à 5 millions le montant total nécessaire pour répondre à cette crise qui s’est amplifiée davantage en début d’année Des actions sont en cours pour mobiliser des ressources additionnelles pour réduire le gap financier.

La crise de Nyunzu survient alors que le Katanga est aussi confronté à plus de 20 000 cas de rougeole et de malnutrition.

Le Fonds Commun a été établi en 2006 à l’initiative des donateurs humanitaires. Géré par le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), il vise à fournir un financement flexible et rapide aux besoins humanitaires les plus critiques.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

OCHA RDC: Yvon Edoumou, Chargé de l’information publique, +243 97 000 3750/ +243 84 480 4444, edoumou@un.org;

Les communiqués de presse d’OCHA sont disponibles sur www.unocha.org ou www.reliefweb.in