RD Congo : Le territoire de Shabunda ouvert à l'assistance humanitaire grâce à la route N502

Le 15 février 2008 restera une date mémorable pour les populations de Shabunda après l'inauguration ce jour ,par le Gouverneur de province du Sud -Kivu, de la route N502 reliant Burhale et Shabunda. En effet, Shabunda est resté pendant de longues années un territoire enclavé.Et à cause de cet enclavement, la zone de santé de Mulungu, l'une des plus vastes de la province du Sud - Kivu, est restée sans assistance humanitaire. L'unique issue d'accessibilité par la voie aérienne à partir des pistes d'aviations basées à Nzovu et à Kolula, avait rendu l'acheminement de l'aide humanitaire difficile et coûteux. A ce jour, le territoire de Shabunda est devenu accessible à tout le monde.

L'ouverture de cette route a été rendu possible grâce au projet de « réhabilitation du tronçon routier Maimingi - Kigulube (64 Km), appui à la maintenance de Burhale à Maimingi et travaux spéciaux sur les ouvrages d'art », mis en œuvre par l'Ong Malteser International et financé par le Pooled Fund.

A travers cette intervention humanitaire, 7 aires de santé d'une population totale 38 170 habitants sur 118 731 habitants (dernier dénombrement réalisé en 2007) sont directement et régulièrement approvisionnées en médicaments par Malteser International à partir de Bukavu. Il s'agit des aires de santé de Nyalubemba, Kiluma, Kigulube, Kisuku, Nzovu, Luigi et Kiseku. Notons également l'ouverture des parkings des camions et camionnettes à Nyalubemba, Lubimbe II et Nzibira ; passage obligé pour l'acheminement de divers intrants agricoles et miniers vers Bukavu (les planches et divers minerais) et l'approvisionnement des marchés du territoire de Shabunda en viande de vache et bien d'autres articles de première nécessité à des prix acceptables.

Ce projet a permis le retraçage, en partenariat avec AEO (Assistance aux enfants abandonnés et Orphelins), ONG locale active dans la zone, de 60 Kms de route quasi inexistants entre Maimingi et Mitala augmentant ainsi l'accessibilité sur la route provinciale N502 ainsi que la reconstruction du pont mixte Lumibe II (47 mètres de portée) principal obstacle sur cette route. Cinquante -neuf kilomètres de route entre Burhale et Maimingi en état de praticabilité bénéficieront pendant 10 mois de travaux de maintenance de la part du CLPR Burhale. En plus, trois ponts radiers en béton armé ont été construits entre Chaminyago et Maimingi (Kitobwa, Ngungulu Mbili, Kamilemba). Et treize autres ponts entre Maimingi et Mitama (Pont mixte Maimingi, Kabengonyombe, Nyombe, Bibugua, Nyalubemba, Nyabisamba, Bibugua II, Kyelamazi, Kambungula, Kabilimbi, Kadinda, Kankindi, Kimbili) ont été rehabilités.

Aussi, les travaux réalisés sur la route ont contribué à la stabilisation des populations riveraines. Ils ont créé 5106 emplois temporaires en faveur des cantonniers recrutés de manière rotative parmi les personnes déplacées/retournées rétribuées sous forme de cash for work. Les femmes ont été aussi actives comme aides pour la construction/réhabilitation des ponts.

OCHA/ Malteser International