RD Congo: Les femmes victimes de violences sexuelles de Kabare formées en broderie et tricotage, et assistées en matériels aratoires

Pooled Fund

Depuis 2001, le territoire de Kabare dans le Sud-Kivu accueille de nombreux refugiés qui fuient les viols et les violences perpétrés pendant la guerre. Cette situation perdure jusqu'à ce jour avec l'insécurité qui règne encore dans la zone à la suite de la présence de nombreux « démobilisés » dont certains possèdent encore leurs armes et s'en servent pour commettre des viols. Débout pour faire face aux nombreux cas de viols et de violences contre les femmes, plusieurs organisations communautaires de base (OCB), petits groupes d'associations féminines dans le territoire de Kabare se sont mobilisé pour œuvrer en faveur des victimes de violences sexuelles.

Fort heureusement pour ces associations féminines, l'Ong International Rescue Committee (IRC) est venu s'impliquer et les assister dans leur travail en mettant en route, grâce à un financement du Pooled Fund, son projet d'appui aux victimes et lutte contre les violences sexo-spécifiques. Nous avons simplement renforcé leur capacité en organisant des formations et des activités. Leur leadership est exemplaire », confie Sarah Mosely, Coordinatrice du Project GBV de l'IRC. Pour renforcer leur capacité, IRC a organisé des formations simples et pratiques basées sur cinq thèmes à savoir : la gestion de projets basiques et identification des besoins sur une base participative ; les violences contre les femmes et les filles et conséquences des violences sexuelles, besoins spécifiques des victimes (y compris les questions de confidentialité), renforcement du soutien psychosocial (« counselling ») et du référencement des victimes ; l'approche holistique de prise en charge psychosociale à travers des activités de groupe ; le leadership féminin et rôle des femmes dans le pouvoir de décision et la reconstruction des communautés ; et enfin le plaidoyer. Après avoir bénéficié de ces formations, les femmes invitent ensuite les leaders locaux à discuter des thèmes abordés, afin de les sensibiliser et s'impliquer davantage dans le pouvoir de décision des communautés. Grâce à ces activités, les leaders locaux ont réalisé que ces associations de femmes avaient un pouvoir de décision et un impact direct sur leurs communautés, déclare Sarah Mosely. Parmi les activités, l'on compte la broderie, le tricotage, le travail dans les champs communautaires. Les femmes vendent leurs broderies ou rachètent même leurs propres broderies afin de se procurer du matériel pour continuer leurs activités. L'IRC a également acheté des champs communautaires où les membres des OCB peuvent cultiver et partager les gains des récoltes vendues au marché. Sur le long terme, la stratégie de l'IRC est de passer de questions de violences sexuelles aux questions d'équilibre de genres dans les communautés. Le financement du Pooled Fund a permis de soutenir les activités d'environ 70 à 80% des membres de ces associations, parmi lesquelles des victimes de violences sexuelles.

De manière générale, les femmes sont très enthousiastes par rapport aux travaux menés par les OCB. Grâce aux actions de sensibilisation sur les violences faites aux femmes et leurs conséquences, la non-stigmatisation des victimes et l'acceptation par les familles et les communautés, les victimes se sentent bien intégrées dans leurs communautés. Les activités de groupe leur permettent de parler, de se soutenir et d'apprendre un métier afin de se débrouiller. Francine, membre de l'OCB Majirani et victime de viol, a exprimé sa joie par rapport à l'assistance en outils aratoires et se déclare simplement heureuse d'avoir été acceptée au sein d'une association, elle qui avait d'abord été rejetée par sa famille.

Malgré ces résultats, la grande préoccupation demeure l'insécurité qui augmente les risques de viols (la nuit dans les maisons, dans la forêt quand les femmes cherchent du bois de chauffe, etc.) et tant qu'elle ne sera pas réglée, les OCB continueront d'accueillir des victimes de violences sexuelles tous les mois.