RD Congo : Lettre d'au revoir du Coordonnateur humanitaire Mr. Ross Mountain

Kinshasa, le 14 novembre 2009,

Chers collègues,

Alors que je quitte mes fonctions au sein des Nations Unies, je souhaitais vous exprimer une fois encore ma gratitude pour tout le travail que vous avez abattu, alors que nous faisions face ces cinq dernières années en République Démocratique du Congo à des défis qui paraissaient insurmontables.

A cause des difficultés et des frustrations auxquelles nous sommes confrontés chaque jour, il est facile d'oublier ce qui a été accompli. Alors que je pars, je regarde en arrière et je crois que nous pouvons modestement noter des réussites. Ce pays revient de loin. Quel chemin accompli depuis les années de guerre au début de cette décennie ! Les Congolais ont fait avancer leur pays et la communauté humanitaire - agences des Nations Unies, ONGs et partenaires nationaux - a contribué à ces progrès de mille manières.

Notre mandat principal est de protéger et assister ceux qui sont le plus dans le besoin et d'alléger leurs souffrances. A cet égard, je voudrais souligner le travail extraordinaire de nos collègues des agences et des ONGs sur le terrain en particulier. Les besoins humanitaires mesurés se sont certes accrus, mais notre réponse également, grâce à l'appui des bailleurs de fonds et à votre travail extraordinaire. Votre dévouement a sauvé la vie de centaines de milliers de gens et permis à des millions d'enfants de grandir et d'avancer dans la vie.

Je pars alors que nous sommes confrontés à nouveau à des tempêtes, avec les terribles conséquences du conflit à l'Est. Nous ne partageons pas tous les mêmes vues sur les meilleurs moyens de répondre à la situation actuelle, mais nous partageons tous les mêmes principes et les mêmes buts : minimiser les souffrances de la population. Au fond, nous sommes là pour les déplacés des Kivus et d'ailleurs, ceux dont l'avenir sera anéanti si le conflit perdure. Nous sommes là pour les aider à survivre dans ces temps troublés et aider leurs communautés à se relever.

Il nous faut tirer force de ce que nous avons réussi à faire, en équipe. Rien ne sera accompli si nous ne travaillons pas ensemble, au sein de la communauté humanitaire, avec les autres institutions des Nations Unies ici, et avec tous nos partenaires, Congolais et internationaux. Comme membre de cette équipe, chacun de nous a une responsabilité importante, quel que soit son rang ou sa position. Réussir dans notre travail exige du dévouement et de la créativité. Il ne peut s'agir simplement de remplir nos taches, d'appliquer des procédures ou de suivre aveuglément des règles. Ce qui compte, ce sont les résultats; ce qui importe c'est de trouver un chemin, ou de le créer si nécessaire. Notre valeur sera mesurée à l'aune ce que nous laisserons après nous. Et ce doit être un pays qui dans le futur ait moins besoin d'aide humanitaire. Nous devons accompagner les Congolais dans cette transition de l'assistance d'urgence au relèvement géré par les communautés, par le pays, au bénéfice des plus fragiles.

Comme vous le savez peut-être, quand bien même je quitte les Nations Unies, je continuerai de suivre la République Démocratique du Congo et d'autres pays qui font face aux mêmes défis, dans mes nouvelles fonctions, à la tête d'une organisation internationale basée à Madrid, DARA (daraint.org), qui oeuvre à améliorer l'efficacité de l'aide humanitaire et au développement.

Mon successeur n'a pas encore été annoncé, mais je ne doute pas que vous lui apporterez, de même qu'à mes collègues dans l'intérim, un soutien comparable à celui que vous m'avez accordé et dont je vous suis très reconnaissant.

Permettez-moi de remercier plus particulièrement mes collègues d'OCHA qui m'ont appuyé - ainsi que nos efforts collectifs - si efficacement au cours de ces années.

Veuillez encore accepter ma sincère gratitude et mes meilleurs voeux pour l'avenir,

Ross MOUNTAIN
Coordonnateur Humanitaire