R.D. Congo – Maniema - Note d’informations humanitaires no 01 (8/1/ 2016)

Attachments

Faits saillants

  • Environ 600 ménages sinistrés des inondations bénéficient d’une assistance en tôles et clous dans la ville de Kindu.

  • Au moins 9 100 personnes déplacées internes et membres des familles d’accueil sont enregistrés pour une assistance en articles ménagers essentiels et abris dans le Territoire de Kabambare

Aperçu de la situation

Environ 600 ménages sinistrés et 8 écoles détruites dans la ville de Kindu bénéficient de l’assistance en tôles et clous du Gouvernement national de la RDC depuis le 2 janvier 2016. Cette assistance est consécutive aux inondations des 7 et 13 novembre 2015 qui ont affecté au moins 11 000 personnes.

Selon le Secrétaire général au Ministère national des affaires humanitaires, chaque ménage dont la maison a été totalement détruite par les eaux de la pluie a reçu 12 tôles et 2 kg de clous. Les écoles détruites ont bénéficié de 30 tôles et 3 kg de clous chacune.

Cette distribution intervient une semaine après le lancement par la Caritas développement Kindu des projets sur l’assistance humanitaire d’urgence aux sinistrés de la ville de Kindu en articles ménagers essentiels et en sécurité alimentaire. Ces projets de trois mois (du 15/12/2015 au 14/3/2015) financés par le Fonds commun humanitaire (Pooled fund) ont pour objectifs de renforcer la protection de la population civile et de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages affectés par les inondations.

La réponse de ces différents acteurs aux besoins créés par les inondations de novembre 2015 dans la ville de Kindu soulagera une partie des personnes touchées par cette catastrophe naturelle qui a fait des victimes au-delà des limites de la ville de Kindu après le 13 novembre 2015.

Selon des sources concordantes, plus de 65 500 personnes ont été victimes des inondations entre les 15 novembre et 20 décembre dans les territoires de Lubutu, Punia, Kasongo, Kibombo, Kailo et Pangi. En plus de la mort d’au moins trois personnes emportées par les eaux de ruissellement dans le Territoire de Kasongo, la plupart de ces personnes ont perdu des maisons, des cultures, des articles ménagers essentiels et des vivres. Le rapport préliminaire du Ministère provincial de l’agriculture, pêche et élevage fait état de 1 074 hectares des cultures de manioc, arachides, manioc,... détruites dans les territoires de Punia et Lubutu.

Les fortes pluies qui tombent dans la province restreignent l’accès dans certaines zones. Des ponts ont été détruits par la montée des eaux des rivières, des bourbiers se sont formés dans des routes d’intérêt économique e l’enclavement des habitants de certaines localités s’est aggravé.

La communauté humanitaire du Maniema craint l’aggravation de l’insécurité alimentaire dans les territoires de Punia et Lubutu avec très peu de programmes agricoles et qui se trouvent respectivement, selon le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), en phases d’urgence et de crise alimentaires.