RD Congo : Note aux media

Kinshasa, 1er septembre 2006- Le Sous-Secrétaire Général des Nations Unies chargé des Affaires Humanitaires, M. Jan Egeland, effectuera une mission en République Démocratique du Congo du 5 au 9 septembre 2006 en vue de réaffirmer le soutien de la communauté internationale à la population congolaise, dans le sens de la résolution de la crise humanitaire qui sévit en RDC.

M. Egeland s'entretiendra avec les autorités congolaises, les responsables de la Mission des Nations Unies et des agences des Nations Unies en RDC, des organisations humanitaires internationales, et la communauté des donateurs. Ces échanges permettront également d'insister sur l'importance d'obtenir plus d'accès aux populations vulnérables et d'encourager les efforts des partenaires humanitaires.

La visite du Coordonnateur des Opérations d'Urgence de l'ONU débutera à Kinshasa. Le Katanga, le Sud-Kivu et l'Ituri marqueront les temps forts de cette mission où le haut responsable onusien s'imprégnera sur le terrain de la complexité des problèmes humanitaires qui continuent d'affecter des millions de Congolais. Dans la province du Katanga, la délégation onusienne visitera les camps des déplacés et des démobilisés à Pweto. Au Sud-Kivu, à Luhago, M. Egeland s'entretiendra avec les populations déplacées. En Ituri, il visitera le centre des filles démobilisées à Bunia et le camp des déplacés à Geti.

La visite de M. Egeland se situe également dans un cadre d'espoir car les élections historiques en cours offrent une occasion irremplaçable pour une évolution positive de la situation humanitaire. Cette mission fait partie d'une tournée qui le mènera dans plusieurs pays africains.

Contact:

Maimouna N. Mills, Public Information and Advocacy Manager, mills@un.org - Tél.: +243 81 988 9191

Yvon Edoumou, Information Officer, edoumou@un.org, +243 81.988.9189/ +243 99.916.2406