RD Congo : Note Récapitulative sur la Réponse Rapide aux Mouvements de Population, 08 Juillet 2010

Attachments

Contexte :

Tout au long de l'année 2009, la prolongation et l'évolution singulière des conflits et des mouvements de populations a l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) ont complexifié le contexte humanitaire des provinces affectées avec l'apparition de phénomènes nouveaux, comme la prolongation du déplacement dans les zones d'accueil (Nord Kivu, Sud Kivu) avec un épuisement de plus en plus accentué des ressources des populations hôtes, les déplacements pendulaires (Sud Irumu), déplacements de nuit (Sud Lubero), et le re-déplacements (Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu) comme fuite d'une zone d'accueil devenue insécurisée ou comme tentative de rapprochement vers des localités d'origine, le semi-retour dans des zones plus proches des villages d'origine, le retours dans des zones instables avec comme conséquence de nouveaux déplacements ou des déplacements pendulaires, le retours massifs dans des localités d'origine stabilisées (Nord Kivu et Sud Kivu).

La complexité de la situation a l'est de la RDC, ainsi que l'émergence de nouveaux conflits et crises humanitaires nécessitent une adaptation de l'assistance humanitaire et la mise en place de mécanismes de ciblage des besoins plus pertinents, bases sur l'analyse des vulnérabilités.

Définition : Qu'est ce que le RRMP?

Le RRMP est à la fois, un projet de contingence qui prévoit le prépositionnement des stocks et le préfinancement de partenaires ONGI, mais aussi un mécanisme de veille humanitaire avec plus de 440 évaluations multisectorielles en 2010 et des réseaux d'alertes dans les provinces de l'est. C'est enfin une capacité de réponse multisectorielle d'urgence dans les domaines de l'eau, hygiène et assainissement, biens non-alimentaires, et éducation.

Objectif Général :

L'objectif général du RRMP est de contribuer par l'amélioration des conditions de vie générales, à la réduction de la mortalité et de la morbidité d'un groupe de personnes placées en situation de vulnérabilité aigue suite a un mouvement de population (déplacement/retour) lui-même étant le résultat direct d'un conflit armé et/ou d'une catastrophe naturelle. Le RRMP s'inscrit dans l'objectif stratégique 3 du Plan d'Action Humanitaire 2010 : ''Assister /protéger les personnes déplacées, /retournées et leurs communautés d'accueil''.

La Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP) vise à maintenir une capacité d'évaluation et de réponse rapide aux besoins urgents de populations vulnérables apparus a la suite d'un mouvement de population (déplacement /retour) causé par un conflit armé ou par une catastrophe naturelle.

Le RRMP intervient en faveur des populations suivantes :

- Les populations déplacées/retournées depuis moins de 3 mois ou accessibles depuis moins de 3 mois et dont le mouvement est le résultat d'un conflit armé.

- Les populations d'accueil vivant dans les zones affectées par un mouvement de populations déplacées avec pour conséquence l'augmentation de leur degré de vulnérabilité.

- Les populations retournées depuis moins de 12 mois présentant des vulnérabilités aiguës liées aux conditions de leur retour.

- Les populations affectées par des catastrophes naturelles de moyenne et grande ampleur telles que les inondations, les glissements de terrain et érosions majeures, tempêtes et ouragans majeurs, etc.