RD Congo : OCHA renforce sa présence dans le Katanga, en proie à une crise humanitaire silencieuse

Kinshasa, 28 avril : Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies en République Démocratique du Congo (OCHA) a ouvert une Antenne de Coordination dans la localité de Mitwaba, au centre du Katanga, province en proie à une crise humanitaire silencieuse.
L'Antenne de Mitwaba facilitera les interventions des acteurs humanitaires, notamment l'intensification des programmes d'urgence, envers les populations vulnérables estimées à plus de 165.000 personnes déplacées durant ces derniers mois et vivant dans une situation précaire dans le « Triangle » Dubie Mitwaba Sampwe. Elle permettra également un élargissement de la zone d'intervention et une coordination accrue des activités humanitaires. L'ouverture de l'antenne se situe dans le cadre des efforts concertés des humanitaires en RDC afin de prévenir une aggravation de la crise humanitaire dont les effets ne feront que fragiliser encore plus des populations déjà fortement affaiblies.

A ce jour, faute de mesure appropriée prise par les autorités pour améliorer la protection des populations civiles, cellesci restent otages des hommes armés. A cela s'ajoute le disfonctionnement des services de l'Etat, deux facteurs retardant d'autant le retour à la stabilité dans la province. La récente montée de l'insécurité a entraîné, ces derniers mois, une recrudescence des déplacements de populations, des exactions sur les populations civiles et autres graves violations des droits de l'homme. Viols, exploitations, vols, disparition sont le lot quotidien des populations au Katanga.

La situation reste précaire dans la province. Les besoins en nourriture et en protection, notamment des femmes contre les violences sexuelles, demeurent des défis majeurs pour les acteurs humanitaires. Les récentes interventions et le renforcement du dispositif du suivi nutritif ont toutefois été entrepris et soulagent les populations. Cependant la communauté humanitaire lance un appel afin que d'autres partenaires, dotés de ressources adéquates, se déploient au Katanga pour sauver des vies. La province n'est actuellement couverte que par trois organisations non gouvernementales.

Le Katanga, province où l'industrie minière s'est fortement développée, offre un contraste marquant entre les revenues encaissées par les entreprises et les retombées sur les populations. OCHA constate que les retombées pour les populations sont quasinulles, et en appelle à la responsabilité sociale de ces multinationales à contribuer au bienêtre de leurs travailleurs qui ont besoin de vivre en dignité.

OCHA rappelle aux autorités congolaises la primauté de leur responsabilité quant à la protection des civiles, y compris les personnes déplacées. OCHA en appelle également aux donateurs afin qu'ils soutiennent le Plan d'Action 2006 qui vise à apporter secours à 30 millions de Congolais vulnérables.

Par ailleurs, OCHA a inauguré le 17 avril 2006, à Dubie, la première « Maison des Humanitaires » du Katanga, visant à offrir un refuge sûre et sécurisant, pendant des cours séjours, aux acteurs humanitaires intervenant dans la région. OCHA prévoit également d'ouvrir très prochainement une antenne de coordination humanitaire à Moba.

Les antennes de coordination humanitaire sont financées par le Département pour le développement international du Royaume Uni (DFID) et par l'Agence de développement international de la Suède (SIDA). OCHA compte actuellement 11 bureaux et quatre antennes de coordination à travers le pays.

OCHA RDC Section

Information Publique et Plaidoyer

Yvon Edoumou, Chargé d'Information, +243 81.31.865.28, edoumou@un.org